Plus de 4 milliards d'euros de bénéfice pour le géant français Vinci

Plus de 4 milliards d'euros de bénéfice pour le géant français Vinci

Le géant français du BTP Vinci a engrangé en 2022 un bénéfice net de 4,26 milliards d'euros, en hausse de 64%, porté aussi bien par ses concessions d'infrastructures comme les autoroutes, la construction ou les énergies.




Plus de la moitié des profits vient des autoroutes, soit 2,2 milliards d'euros (+15%). Le bénéfice net des concessions en général, qui inclut aussi les aéroports gérés par Vinci, a quasiment doublé à 2,7 milliards d'euros (soit +96,3%, par rapport à une année 2021 négative pour Vinci Airports).

 

Le chiffre d'affaires du groupe, de 61,675 milliards, est en hausse de 25%.

 

 

19% de bénéfices supplémentaires pour Vinci Construction

 

 

Vinci Energies est à 693 millions d'euros de bénéfice (+25%), et Vinci Construction, le principal pôle du groupe (la moitié du chiffre d'affaires) est à 680 millions (+19%) de bénéfice net.

 

"Dans un contexte géopolitique et macroéconomique particulièrement perturbé, Vinci a réalisé en 2022 une performance d'ensemble de grande qualité. Celle-ci illustre la résilience du modèle économique du groupe et la formidable capacité d'adaptation de ses entreprises", a commenté son PDG, Xavier Huillard, cité dans le communiqué du groupe.

 

"Vinci Construction a affiché un très haut niveau d’activité tout en améliorant sa marge en dépit de la hausse des coûts et des difficultés d’approvisionnement. L’entreprise recueille les fruits de sa politique de grande sélectivité en matière de prises de commandes et de sa nouvelle organisation", a-t-il ajouté, en indiquant que le carnet de commandes se maintienait à un niveau "très élevé", conférant au Groupe "visibilité et sérénité" pour aborder l’avenir.




Source : batirama.com & AFP / Photo © Vinci

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Foamglas Triflex