Des dalles de plafonds pour améliorer l'acoustique

Des dalles de plafonds pour améliorer l'acoustique

La Salle du Conseil Municipal de Châteaugiron (35) s’est refait une beauté et a corrigé ses problèmes acoustiques grâce à la pose en plafond de 27 dalles Orcal Canopy d’Armstrong.






 

Alternant panneaux concaves et convexes, le plafond se pare de 4 «vagues» qui flottent au-dessus de cette pièce au caractère authentique. Ce choix de solution, déterminé par l’agence d’architecture Monts et Merveilles, avait pour objectifs l’optimisation de :

  •  l’acoustique, en prenant en compte la hauteur sous plafond de 6 mètres, les murs, le sol et le mobilier réverbérants,
  •  l’esthétique, offrant une touche à la fois contemporaine et intemporelle à cet édifice médiéval du XIIème siècle.

 

Confort acoustique

 

Prévu pour les réunions de conseils mais également les célébrations de mariages, les expositions d’art, les inaugurations... cet espace polyvalent de 200 m2, ancienne salle d’armes du château, exigeait une correction acoustique de qualité.

 

L’écho dans la pièce, engendré par la grande hauteur sous plafond et les matériaux réverbérants qui la composent, a ainsi été pris en compte par l’architecte à travers une étude acoustique, et résolu grâce à l’installation des dalles Orcal Canopy.

 

Leur absorption, sur les deux faces, de 1,24 Sabines/m2, réduit le temps de réverbération afin d’améliorer l’intelligibilité des échanges. Elles garantissent une atmosphère sereine et chaleureuse lors des événements et un confort acoustique pour les sessions de travail.

 

Confort visuel

 

L’éclairage naturel, optimisé par les vitrages toute hauteur, est renforcé par les dalles qui reflètent 85 % de la lumière. Elles permettent de limiter le recours à l’éclairage artificiel.

 

Composées de métal et revêtues d’une peinture poudre polyester blanche brillance 30 % (RAL 9010) sur les deux faces, elles confèrent de l’éclat à la pièce et participent au confort visuel des occupants. Pratiques pour le maître d’ouvrage, elles assurent un entretien aisé.

 

Rapidité de pose

 

Telle une sculpture, le plafond aux formes concaves et convexes offre une flexibilité de design. Intemporelles, les dalles personnalisent la salle d’une note contemporaine tout en préservant le cadre authentique de ce château médiéval (pierre, hauteurs de plafonds,...).

 

En une semaine, l’entreprise Pelé Menuiserie et Agencement a assuré une installation rapide et de qualité, grâce à une assistance technique mise en place par Armstrong. Le système de suspension Orcal Canopy a été conçu pour faciliter l’ajustement en hauteur de ces dalles aux dimensions généreuses (1 890 x 1 180 x 40 mm). Posées à 1,50 mètre du plafond, elles ne requièrent aucun outil spécifique.

 

Source : batirama.com

 

27 dalles concaves et convexes

 

Confort acoustique

  • Absorption d’1,24 Sabines/m2 sur les deux faces
  • Temps de réverbération et intelligibilité des échanges améliorés

Confort visuel

  • Réflexion de la lumière à 85 %

Esthétique

  • Apport d’une touche contemporaine et intemporelle tout en conservant le style authentique de ce château du XIIème siècle
  • Aspect aérien, sobre et élégant

Pose

  • Rapide et de qualité en une semaine
  • Système de suspension qui facilite l’ajustement en hauteur
  • Installation simple sans outil spécifique

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (192 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

La fabrication du bâtiment 2