La feuille de route de la relance du nucléaire en France bientôt fixée

La feuille de route de la relance du nucléaire en France bientôt fixée

Emmanuel Macron va réunir vendredi un "conseil présidentiel de la politique nucléaire" afin de fixer sa feuille de route pour accélérer la relance de la filière, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée.




Cette réunion à l'Elysée avec notamment les ministres concernés interviendra un an après le discours du chef de l'Etat à Belfort : le 10 février 2022, il avait défini sa politique énergétique avec un vaste plan de relance du nucléaire civil, le développement des renouvelables et notamment de l'éolien marin, et une plus grande sobriété.

 

"Un an plus tard, les devoirs ont été faits", se félicite-t-on dans son entourage, en évoquant les résultats du plan de sobriété du gouvernement, l'adoption en bonne voie au Parlement du projet de loi pour développer les énergies renouvelables, et le vote du Sénat, en première lecture, d'un texte pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs.

 

Le conseil de vendredi va maintenant "définir une feuille de route qui ira de l'approvisionnement en combustibles au traitement des déchets", a expliqué l'Elysée. Il s'agira aussi de fixer un calendrier pour la construction de six nouveaux réacteurs et des petits réacteurs de type SMR, mais aussi pour la prolongation des réacteurs existants.

 

Cette réunion aura lieu dans la foulée du premier conseil de la planification écologique organisé la semaine dernière par le président. A l'issue de celui-ci, Emmanuel Macron a affirmé que la France devait "doubler" son "taux d'effort" pour réduire ses émissions de carbone si elle veut atteindre ses objectifs en 2030.

 

"Pour le président, c'est important de démontrer que sur ces grands enjeux de planification, les choses bougent et que les actes succèdent aux promesses", a-t-on plaidé dans son entourage, alors que le bilan environnemental du chef de l'Etat est souvent critiqué par les organisations non gouvernementales.




Source : batirama.com & AFP/ Photo © jplenio1 sur Freepik

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (196 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits