Rénovation de chaudières individuelles sur conduit Shunt en copropriété, appel à projets

Rénovation de chaudières individuelles sur conduit Shunt en copropriété, appel à projets

GRDF lance cet appel à projets qui vise à identifier des solutions favorisant le remplacement des anciennes chaudières individuelles des immeubles en copropriété par des chaudières à très haute performance énergétique.




En partenariat avec l'association des PG, la Capeb, la FNAIM, le Synasav, l'UMGCCP et l'UNIS, GRDF a lancé cet appel à projets destiné aux professionnels du secteur (chauffage, immobilier, bureaux d'étude, sociétés de maintenance, start-ups etc.).

 

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 22 février 2023 sur la plateformeinnovation.grdf.fr. L’annonce des lauréats aura lieu à l’occasion du salon BePositive à Lyon (21-23 mars 2023).

 

 

Jusqu'à 30 % d'économies d'énergie réalisées pour les copropriétés

 

 

Bien que la réglementation européenne impose depuis 2015 en France l'installation de chaudières à condensation, certaines configurations rendent le remplacement difficile, notamment en logement collectif pour les chaudières raccordées à un conduit collectif d'évacuation des produits de combustion (EVAPDC) de type Shunt/Alsace. Plus de 400.000 logements sont concernés. Les économies d'énergies peuvent aller jusqu'à 30% sur le montant de la facture pour les clients.

 

Le problème qui se pose en copropriété, contrairement au logement social où un seul propriétaire prend la décision, c'est la nécessité d'obtenir l'accord de chaque copropriétaire concerné et celui de la copropriété en assemblée générale pour la rénovation du conduit collectif.

 

 

Un accompagnement personnalisé pour chaque lauréat

 

 

Les solutions proposées par les candidats pourront porter sur les aspects techniques, financiers ou sur l’accompagnement des différentes parties prenantes d’un projet en copropriété (syndic, syndicat de copropriétaires, copropriétaires).

 

Le jury sélectionnera les dossiers sur différents critères, comme le caractère innovant du projet, la prise en compte de l’impact de la solution proposée sur les enjeux de sécurisation et d’amélioration de l’efficacité énergétique des installations ou encore le délai de mise en œuvre de la solution.

 

L’accompagnement proposé par GRDF aux lauréats pourra être à la fois humain, technique et financier. L’enveloppe maximale prévue pour cet appel à projets est de 200.000 euros, avec un plafond de 20.000 euros par lauréat.

 

Une présentation vidéo de l'appel à projets ainsi que l'intégralité du règlement peuvent être consultés sur le site dédié aux appels à projets de GRDF.

 




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CALIDOO nativ

Synea

DarkFighterX