Trophées Ytong de la construction : 4 réalisations à l’honneur

Trophées Ytong de la construction : 4 réalisations à l’honneur

Xella, leader du béton cellulaire, a remis ses 9e Trophées de la Construction 2012. Quatre trophées récompensent une maison individuelle, des logements collectifs, une maison de Santé et enfin, un lycée.





 

S'adressant aux architectes, maîtres d'oeuvre, entreprises du BTP de toutes tailles, les Trophées Ytong mettent en lumière les meilleurs projets du point de vue de la performance mais aussi de l’esthétique, quelle que soit la destination du bâti.

 

Ils récompensent des réalisations privilégiant les performances énergétiques des bâtiments, mais aussi leur accessibilité et leur adaptation aux questions sociétales actuelles (vieillissement…).

 

Ainsi, pour cette édition 2012, le jury composé de professionnels du secteur de la construction, a décerné 4 trophées distinguant une maison individuelle, des logements collectifs, un bâtiment tertiaire ainsi qu’un prix spécial du jury.

 

Catégorie maison individuelle

 

 

  1. Maison Adorha à Obernai (67) avec les Nouvelles maisons d'Alsace

 

Concevoir une maison évolutive capable de s’adapter, tout au long de son existence, à la plupart des handicaps et aux problèmes liés au vieillissement, tel était le challenge imposé par le Conseil Général du Bas-Rhin. Les Nouvelles Maisons d’Alsace se fixent même un second objectif : réaliser des économies d’énergie.

 

Visant encore plus loin que la maison passive, le constructeur de maisons individuelles bâtit une maison sans pont thermique et à énergie positive grâce à l’association de blocs en 30 cm d’épaisseur isolés par des panneaux Multipor extérieurement. A noter une étanchéité à l’air exceptionnelle de 0,08 !

 

Catégorie logements collectifs

 

 

  1. Logements HLM avec l’Opac de Chelles (77)

 

Avec environ 3 000 logements et près de 70 agents, Marne et Chantereine Habitat est un Office Public de l'Habitat à taille humaine. Pour cet ensemble de 19 logements, répartis en 15 collectifs et 4 maisons en bande, les choix architecturaux du maître d’ouvrage ont été guidés par une approche HQE pour faire de cet ensemble un bâtiment labellisé BBC Effinergie.

 

Les blocs en 36,5 cm d’épaisseur ont permis d’obtenir une excellente étanchéité à l’air (0,13 m3/(h.m2)) tandis que l’immeuble et les maisons avec une dépense énergétique de 48,7 KW/m2/an sont en dessous du seuil de consommatio nénergétique requis pour le bioclimatique.

 

Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques sur le pignon sud contribuent à la production électrique et des panneaux en toiture fournissent l’énergie nécessaire à l’alimentation en eau chaude sanitaire du bâtiment.




 

Catégorie tertiaire

 

 

  1. La Maison de santé de Fruges (62) avec Logis 62

 

Pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural, la Communauté de communes de Fruges a conçu un pôle santé BBC, réunissant un plateau de 30 professionnels offrant une prise en charge spécifique du patient (hospitalisation et services de soins à domicile).

 

Un projet d’envergure démarré il y a 4 ans et nécessitant 14 mois de travaux (coût : 4 millions d’euros dont 1 million pour la collectivité). Dans la même logique, la démarche globale de conception a privilégié le respect de l’environnement (chantier vert). Le choix du béton cellulaire a participé à cette démarche tant pour son caractère naturel que pour sa mise oeuvre rapide.

 

De plus, les performances thermiques du monomur en 36,5 cm ont apporteé au bâti une excellente isolation thermique (R=4,06 m2.K/W), une correction efficace des ponts thermiques, et par conséquent son label BBC.

 

Prix spécial du jury

 

 

  1. Lycée Pierre Mendès France : l’internat de demain à Péronne (80)

 

Parce que le lycée est également un lieu de vie, les internats se transforment peu à peu en véritables résidences lycéennes ! Ainsi, la région Picardie a fait le choix d’entreprendre la reconstruction des internats du lycée Pierre Mendès France de Péronne en intégrant dès la conception une démarche de Haute Qualité Environnementale.

 

Objectif : réduire fortement les impacts environnementaux et créer un cadre de vie et de travail répondant aux besoins de confort et de santé des lycéens et du personnel. Pleinement intégrée dans son environnement urbain, humain et paysager, cette résidence se compose de 34 appartements, locaux de service et espaces communs.

 

La structure du bâtiment R+3 est constituée d’un système poteaux poutres en béton avec, au rez-de-chaussée, un remplissage en béton cellulaire composé de blocs 25 et de 30 cm, paré de gabions, lui conférant une forte inertie thermique et une excellente isolation thermique.

 

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (890 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique