87 accidents depuis le début des chantiers des JO-2024, selon le ministère du Travail

87 accidents depuis le début des chantiers des JO-2024, selon le ministère du Travail

Depuis le début des chantiers liés aux Jeux Olympiques de 2024, il y a eu 87 accidents du travail, dont onze graves mais aucun mortel, selon un bilan communiqué mardi lors d'une réunion au ministère du Travail.




"40% de ces accidents ont concerné des personnes en situation d'intérim", a déclaré Gaëtan Rudant, directeur de la Drieet (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) d'Ile-de-France, qui chapeaute notamment l'inspection du travail. Il a fait état de ce bilan réalisé à la mi-octobre, lors d'une réunion consacrée à "la prévention des accidents du travail graves et mortels".

 

Ces chantiers "hors normes" selon M. Rudant ("une douzaine de sites, 40 maîtres d'ouvrage, 8.000 compagnons à un instant T") ont débuté il y a près de deux ans mais sont vraiment montés en puissance en 2022.

 

 

Des inspections tous les jours, 29 décisions d'arrêt de travaux

 

 

Depuis le début de l'année, "l'inspection du travail a réalisé 500 interventions, soit un inspecteur du travail mobilisé chaque jour, ce qui permet de donner la visibilité nécessaire pour un contrôle efficace", a souligné M. Rudant. Cela a entraîné "29 décisions d'arrêt de travaux pour soustraire une centaine de travailleurs à un risque imminent et grave", a-t-il précisé. "Même sur un chantier aussi considérable, la réalité des risques qu'on traite est assez familière (chute de hauteur, équipement de levage et de manutention, risques électriques...)", a-t-il constaté.

 

S'il y a une collaboration forte en termes de prévention et de dialogue social avec les professionnels du BTP, "nous avons convoqué les maîtres d'ouvrage à trois reprises pour faire passer des messages avec une certaine insistance", par exemple concernant la circulation des véhicules et des piétons, a-t-il souligné.




Source : batirama.com & AFP / Photo : matériel de sécurité © Freepik

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Biofib' Chanvre
Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (205 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits