Hausse des achats de maisons et appartements dans les petites villes entre 2020 et 2021

image

C'est ce que nous apprend le premier baromètre des "petites villes de demain", présenté notamment par la ministre Caroline Cayeux à l'occasion du Congrès des maires le 25 novembre.



Image : volume des ventes des maisons et appartements entre 2020 et 2021. Source : Conseil supérieur du notariat, 2021. Réalisation ©Cartographie ANCT - 11/2022

 

 

Mais tout d'abord, "petite ville de demain", de quoi s'agit-il ? Nous parlons ici d'un programme qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours. Son objectif est de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20.000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour des projets de territoires. Lancé en octobre 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, il doit se poursuivre jusqu'en 2026. Les communes concernées peuvent être trouvées sur cette carte interactive.  

 

Les résultats du tout premier baromètre du programme viennent d'être révélés par Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, accompagnée du Conseil supérieur du notariat (CSN) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) à l'occasion du Congrès des maires.

 

Ce baromètre a pour objectif d'étudier les évolutions de l'immobilier dans les petites villes sur toute la durée du programme, de 2020 à 2026.

 

Un marché dynamique caractérisé par une hausse importante des achats de maisons et appartements

 

Sans surprise, les chiffres de comparaison 2020-2021 témoignent, à la suite de la crise sanitaire, d'un marché de l'immobilier dynamique pour les petites villes. Les acquéreurs provenant de métropoles et achetant un logement dans une petite ville de moins de 20.000 habitants passe de 12,39% en 2018 à 15,65% en 2021, soit une augmentation de 3,2%.

 

Le marché est dynamique pour les maisons anciennes, une forme d'habitat plus recherché que les appartements : en moyenne, les ventes des maisons dans les centres intermédiaire augmente de 11,3% entre 2020 et 2021. 

 

Le prix médian des maisons a augmenté tous les ans depuis 2018, au rythme d'environ 5% par an, qui s'accélère cependant en 2020 (+7,6%) et en 2021 (+7%). L'augmentation du prix des appartements sur un an en 2021 est également de 7%.

 

On note que la hausse du nombre de ventes de maisons et d'appartements est le plus important pour les communes dont la population est comprise entre 3.500 et 5.000 habitants.

 

Le prix de vente des appartements en 2021 en euro par mètre carré, par communes petites villes de demain (PVD). Source : Conseil supérieur du notariat, 2021. Réalisation ©Cartographie ANCT - 11/2022

 

 

 

Le prix de vente médian des maisons en 2021 en euro, par communes PVD. Source : Conseil supérieur du notariat, 2021. Réalisation ©Cartographie ANCT - 11/2022

 

 

La performance énergétique en question

 

 

La loi "Climat et Résilience" de 2021, a rendu obligatoire la réalisation d’un audit énergétique réglementaire, en complément du diagnostic de performance énergétique, pour toutes les ventes de maisons individuelles et de bâtiments d’habitation collective en monopropriété, classés F ou G. Progressivement, ces biens seront interdits, dans un premier temps à la location, puis à la vente. Si la modification du DPE a pu laisser augurer d’une augmentation des volumes de vente des classes F et G, les bases immobilières notariales, en l’état actuel, les chiffres ne confortent pas cette analyse.

 

Sans doute les prochains baromètres de l’immobilier les communes Petites villes de demain pourront mieux analyser l’impact de cette mesure sur les volumes des ventes et les prix médians des maisons et des appartements.




Source : batirama.com / Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (166 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits