Les Rencontres de l'amiante environnemental, le 25 novembre à Bastia

Les Rencontres de l'amiante environnemental, le 25 novembre à Bastia

Il s'agit de la première édition de cet évènement organisé par Bureau GDA, qui réunira sur une demi-journée des experts de l'amiante environnemental pour partager bonnes pratiques et solutions.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


Photo : Chrysotile dans peridotites serpentinisées, Nouvelle-Calédonie. © SGNC (Service Géologique de Nouvelle Calédonie)

 

 

Aujourd’hui, la problématique de l’amiante naturel est encore mal connue. Les collectivités et les entreprises des travaux publics et de la construction ne savent pas vraiment quels sont les lieux concernés par ce risque, quel repérage il faut effectuer, ou quelles sont les conséquences de la présence d’amiante sur les chantiers.

 

C’est pour informer les acteurs du secteur sur cette problématique que Bureau GDA et ses partenaires organisent les Rencontres de l'amiante environnemental le 25 novembre à Bastia, de 14h à 18h, à l'hôtel Best Western Montecristo (entrée libre sur inscription par email : contact@bureau-gda.fr - nombre de places limitées).

 

Cette rencontre a pour objectif d’informer les collectivités et entreprises confrontées à la présence d’amiante d’occurrence naturelle dans leurs chantiers routiers, de réseaux, de terrassement, de construction ou de promotion. Cette problématique sanitaire d’origine naturelle impacte les intervenants du BTP en Corse, qui compte sur son territoire de nombreux affleurements de roches contenant de l’amiante, mais aussi d’autres départements français. Lors de travaux, ces roches peuvent se désagréger et libérer dans l’air des fibres d’amiante qui présentent un risque sanitaire pour les travailleurs.

 

Organisées par Bureau GDA en collaboration avec un laboratoire et un maître d’œuvre, les Rencontres de l'amiante environnemental intéresseront les collectivités locales, organismes locaux de service public, entreprises du secteur des travaux publics et terrassements, architectes, géomètres, et diagnostiqueurs immobiliers.

 

 

Retours d'expérience et solutions

 

 

Lors de cette demi-journée, des experts et professionnels informeront les participants sur les risques, la règlementation et les façons de sécuriser les chantiers. Ils présenteront leurs retours d’expériences et proposeront des solutions pour allier maîtrise du risque et faisabilité technico-économique. Les intervenants, notamment Brice Sevin, docteur en géologie et géologue spécialiste des risques naturels et des ressources minérales à Bureau GDA, Patrick Bonteamps, géologue référent technique dans le domaine de l'amiante à AD Lab et Patrick Morellini, président de MCI, maître d'oeuvre amiante, environnement et gestion des déchets, répondront aux questions du public après leur présentation.

 

 

Comment repérer la présence d'amiante, comme sur cette photo (amas fibreux en Corse © Bureau GDA) ? Bureau GDA, basé à Paris, Montpellier et Rennes, intervient sur l'ensemble du territoire français y compris outre-mer, et notamment très fréquemment en Corse, pour des prestations de stratégie de diagnostic d'amiante environnemental, ou encore opération d'études et de repérage, et d'accompagnement dans l'appropriation de cet enjeu sanitaire.

 

 

La première édition d’un rendez-vous annuel

 

 

Pour cette première édition, Bureau GDA a pour ambition de réunir 50 personnes véritablement concernées et intéressées par l’amiante environnemental. Le bureau d’études souhaite ensuite organiser une rencontre chaque année, en Corse ou sur le continent, avec des partenaires pertinents et davantage de public.

 



Source : batirama.com/ E. Wood

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits


ARCATHAN

Boutique



Les couvertures en tuiles