Mémorial du camp de Rivesaltes: le Languedoc Rousillon s'engage

Mémorial du camp de Rivesaltes: le Languedoc Rousillon s'engage

Christian Bourquin, président PS de la Région Languedoc-Roussillon et Rudy Ricciotti, architecte et maître d'oeuvre de l'opération, ont posé à Montpellier la première pierre du Mémorial du camp de Rivesaltes.





Ce mémorial, qui sera livré fin 2014 et ouvert au public en 2015, est dédié à la mémoire des occupants du camp de transit de Rivesaltes, dont les baraquements ont accueilli tour à tour des réfugiés espagnols, un centre d'hébergement surveillé, un centre régional de rassemblement des Juifs (entre 1939 et 1942) et un camp de regroupement de Harkis et de leur famille (1962).

 

"Quatre drames se sont succédé sur ce camp. C'est unique au monde", a commenté Christian Bourquin. Le projet, chiffré à 23 millions d'euros, est financé aux deux tiers par le conseil régional et à un tiers par le conseil général. Il sera abondé par un fonds de dotation, tout juste créé, et qui sera présidé par Anne Lauvergeon, ex-patronne d'Areva (2001-2011).

 

Sur les 3.830 m2 de ce projet lancé en 1998, 1.000 m2 seront dédiés à une exposition permanente, 400 m2 à des expositions temporaires, un auditorium de 160 places, des salles pédagogiques et un centre de documentation.

 

La particularité du mémorial sera d'être en partie enterré, dans une barre de 230 mètres de long, 30 mètres de large et 4 mètres de haut, pour laisser "parler le lieu"."Trois ou quatre baraquements seront reconstitués en surface", a précisé Christian Bourquin. "C'est un bâtiment qui ne parle pas, et qui repose dans la terre", a précisé l'architecte.

 

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (47 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TRAPFEU