En domotique, Matter et Thread font la paire

image

Tous les industriels qui s’engagent à utiliser la couche applicative Matter, adoptent aussi le protocole Thread. Certains, dont Somfy, travaillent activement au développement de Matter et de Thread.

Aider vos clients à reprendre le contrôle de leurs consommations


Matter est lancé depuis un mois, mais de nombreux acteurs annoncent leur intention de porter Matter sur Thread, le réseau sans fil, maillé, IPv6 et à faible consommation d’électricité.

 

 

Un réseau Thread se compose d’appareils alimentés par piles, d’appareils branchés au secteur et agissant comme extension de maillage pour étendre le réseau à travers le bâtiment, et d’un ou plusieurs border routers qui agissent comme sas entre un réseau IP (Wifi, Ethernet, …) et le réseau Thread. ©Thread Group

 

 

Thread est construit sur le protocole IP

 

 

Thread repose sur le protocole IP, le même que l’on utilise dans les bureaux, sur internet, en Wifi, sur Ethernet, etc. Un réseau sans fil Thread peut donc être perçu comme une extension de réseaux IP existants. Comme le Wifi, Thread n’a pas besoin de traduire les paquets IP dans une autre technologie et vice-versa : le protocole IP fait nativement partie de Thread.

 

Ce qui évite la présence d’une passerelle (gateway) ou d’une box (hub) entre un réseau IP et son extension vers un réseau Thread. A la place, on trouve un Thread Border Router (un routeur frontière), dont la seule fonction est d’assurer le passage, dans les deux sens et sans traduction, des paquets IP entre Thread, le réseau sans fil, maillé et à faible consommation, et un autre réseau IP : Wifi, PoE (Power over Ethernet), Ethernet, …

 

Cette fonction de border router ne dépend pas d’une marque ou d’un type d’appareil particulier. Quantité d’appareils déjà sur le marché sont des Thread Border Routers : Google Nest Wifi Pro, Google Nest Wifi Point, Google Nest Hub Max, SmartThings Hub (Samsung), Apple TV 4K (seconde génération), Apple HomePd Mini, … Chez Amazon, ce sont notamment les haut-parleurs Echo à partir de la quatrième génération, les Eero Pro, Eero Beacon, Eero Pro 6 et Eero 6.

 

Depuis la publication de la version 1.3.0 de Thread au début de l’été 2022, plusieurs Border Routers peuvent participer à un même réseau Thread. Ce qui signifie, par exemple, que dans un logement, il est possible d’utiliser un haut-parleur Echo d’Amazon, un HomePod Mini d’Apple et un Nest Hub de Google pour accéder et piloter les appareils présents sur un réseau Thread.

 

 

Comme l’indiquait Majia Koopmans, director Alexa Smart Home & Health chez Amazon, Amazon commercialise des solutions Matter sur Wifi dès cette année et annonce des systèmes Matter sur Thread pour 2023. ©PP

 

 

Somfy choisit Thread + Matter, avec enthousiasme et prudence à la fois

 

 

Le français Somfy est membre à la fois de la CSA (Connectivity Standards Alliance) qui développe Matter et du Thread Group qui perfectionne Thread. Jean-Michel Orsat, CTO (chief technical officer) de Somfy, est membre des deux conseils d’administration.

 

Somfy, avec prudence pour préserver sa base installée, adopte donc Matter sur Thread.

 

 

Lors de la présentation officielle de Matter le 3 novembre à Amsterdam, Somfy a dévoilé le premier moteur de store intérieur fonctionnant sur Thread + Matter. ©PP

 

 

L’entreprise annonçait que la box Tahoma, à la faveur de sa prochaine mise à jour, deviendrait Thread Border Router et, d’abord aux Etats-Unis, que les moteurs Somfy fonctionnant en ZigBee seront compatibles avec Matter. L’arrivée de ces matériels Somfy Matter, ZigBee, Thread est prévue en Europe pour 2024.

 

 

Dans le même temps, l’application Somfy Tahoma sera mise à jour pour fonctionner avec Matter et Thread. ©PP

 

 

Samsung, lui-aussi adopte Thread et Matter, ainsi que Matter sur Wifi. Depuis trois semaines, l’application SmarthThings a été mise à jour pour cela et tous les contrôleurs Samsung SmarthThings deviennent Thread Border Router, tout en conservant les protocoles ZigBee et Z-wave pour assurer la compatibilité avec les réseaux SmartThings existants.

 

Progressivement, tous les produits bruns de Samsung raccordés en WiFi, depuis les machines à laver jusqu’aux téléviseurs, en passant par les fours et autres réfrigérateurs, deviennent compatibles avec Matter et un certain nombre d’entre-eux recevront également la fonction de Thread Border Router.

 

 

Les produits Aeotec, qui fonctionnent avec SmartThings pour piloter des produits en ZigBee et Z-Wave deviennent compatibles Matter à travers les hubs Matter de Samsung. Samsung veille à ce que le développement de Matter et de Thread préserve le fonctionnement des appareils installés dans des réseaux SmartThings, comme les serrures connectées de Yale. ©PP

 

 

 

Thread en tertiaire

 

 

Les ambitions du groupe Thread s’étendent aux bâtiments tertiaires. Thread utilise la gamme de fréquence de 2,4 GHz, en respectant la norme internationale IEEE 802.15.4. Ce qui permet un déploiement, sans modification, sur l’ensemble de la planète.

 

 

A travers l’initiative IP-BLIS, dont BACnet International, la CSA, DALI Alliance, KNX, Open Connectivity Foundation et Thread Group sont membres, un mouvement se dessine pour standardiser les communications dans les bâtiments tertiaires autour de solutions basées sur IP. ©IP-BLIS

 

 

Thread, étant un réseau IP, constitue une excellente solution pour transporter la couche applicative Matter. Mais plusieurs organisations ont entrepris de séparer couche de transport des données et couche application, puis annoncé qu’elles porteraient leurs couches applicatives sur Thread : KNX IoT, DALI+, OCF et BACnet, toutes membres de IP-BLIS.

 

Un réseau Thread peut d’ailleurs supporter plusieurs couches applicatives simultanément. Dans un immeuble de bureaux, par exemple, un réseau Thread pourrait transporter des données KNX, issues de la nouvelle KNX IoT Point API, des données DALI+ pour le pilotage de l’éclairage et des protections solaires, remonter des données BACnet vers la supervision, …

 

Ces possibilités, issues de la couche IPv6 inclue dans Thread, sont utiles à la fois en rénovation des réseaux d’un bâtiment existant, et dans la conception de bâtiments tertiaires neufs. La réalité d’un immeuble de bureaux, par exemple, est qu’en temps normal il est très souvent remanié – création d’open spaces à la place de bureaux individuels, aménagement de salle de réunion à la place de bureaux, …- et que ce moment de restructuration s’accélère depuis la pandémie et la généralisation du télétravail.

 

Un réseau IP sans fil, maillé, constitue un indéniable avantage dans ce contexte.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits


Mixokret M 760 Stage V - Transporteur de chape

Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (131 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits