Une baisse des prix immobiliers en Europe de plus en plus probable, selon Moody's

Une baisse des prix immobiliers en Europe de plus en plus probable, selon Moody's

La probabilité d'une baisse des prix de l'immobilier en Europe grandit, sous l'effet du ralentissement de l'économie et de la hausse rapide des taux d'intérêt, affirme l'agence de notation Moody's.




"Le risque d'un retournement du marché de l'immobilier en Europe et d'une large réévaluation du foncier résidentiel a augmenté", indique, le 5 octobre 2022, Moody's, une entreprise américaine spécialisée dans les solutions de gestion des risques et l'analyse financière d'entreprises commerciales ou d'organes gouvernementaux.

 

"Les prêts immobiliers devenant plus onéreux, la demande de logements va baisser, amenant probablement un assouplissement des prix de l'immobilier après plusieurs années de croissance", estime l'agence de notation. Mais cette baisse des prix ne va pas permettre à davantage de ménages d'accéder à la propriété, leur pouvoir d'achat étant diminué par l'inflation."

 

La demande de logements va également souffrir d'une faible confiance des consommateurs, avec une aversion au risque croissante de ceux-ci alors que le conflit russo-ukrainien continue d'alimenter l'incertitude économique", prédit Moody's. Une forte baisse des prix, supérieure à 15%, serait de nature à mettre en difficulté des banques ayant acquis récemment des titres financiers adossés à des prêts hypothécaires, notamment en France, Italie, Espagne et aux Pays-Bas.

 

Les banques du nord de l'Europe sont les plus exposées à un retournement du marché, note Moody's, mais ce sont aussi celles qui disposent des matelas financiers les plus confortables. Une baisse des prix aurait également des conséquences sur les logements sociaux au Royaume-Uni, ceux-ci étant financés par des groupes qui tirent l'essentiel de leurs revenus de ventes immobilières sur le marché.



Source : batirama.com & AFP / Photos © pch.vector sur Freepik

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (195 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits