Quelles solutions techniques pour les pompes à chaleur en immeuble collectif ?

image

Au salon Interclima 2022, plusieurs exposants dont Atlantic, Daikin et Panasonic mettront en avant des pompes à chaleur pour le collectif. La solution Daikin fait appel à des pac sur boucle d’eau.

Aider vos clients à reprendre le contrôle de leurs consommations


Les pompes à chaleur en maison individuelle sont devenues classiques. En immeubles collectif, en neuf comme en rénovation, elles demeurent encore peu fréquentes. Le groupe Muller, devenu Intuis et qui n’exposera pas à Interclima 2022, propose des pac air/eau au R290, que l’on croise dans la plupart des opérations où les pompes à chaleur sont installées en chaufferie dans un immeuble collectif.

 

Il existe d’autres solutions proposées par Atlantic, Daikin, Panasonic, Viessmann, voire même Carrier, qui, elles, seront à Interclima.

 

 

Les pompes à chaleur sur boucle d’eau de Daikin

 

 

Daikin annoncera à Interclima, enfin, la commercialisation de sa solution de pompes à chaleur sur boucle d’eau pour habitat collectif Daikin Altherma 3 WS. Ce sont des pompes à chaleur eau/eau triple service, assurant chauffage, production d’eau chaude sanitaire et rafraîchissement, si les émetteurs s’y prêtent.

 

 

Installées à raison d’une par logement, ces pac puisent (en mode chauffage et production d’eau chaude sanitaire) et rejettent (en mode rafraîchissement) les calories dans une boucle d’eau qui dessert tous les appartements. La boucle d’eau du bâtiment doit être maintenue entre 10°C et 30°C pour produire le chauffage et l’ECS. ©Daikin

 

 

Il serait théoriquement possible d’abaisser cette température en mode rafraîchissement, mais les logements ont besoin d’ECS toute l’année, donc la boucle est systématiquement maintenue entre 10 et 30°C.

 

N’importe quel moyen de chauffage ou de récupération de chaleur peut être utilisé pour cela : du solaire thermique, un raccordement à un réseau de chauffage urbain, une ou plusieurs pompes à chaleur air/eau ou géothermiques sur sonde ou av ec puisage et rejet en nappe phréatique.

 

Si par hasard un supermarché se trouve en bas du bâtiment, il est tout à fait possible de récupérer la chaleur de ses groupes froids pour réchauffer la boucle, voire de connecter un VRV W (VRV à condensation par eau) de Daikin qui équiperait des bureaux au-rez-de-chaussée ou dans les étages inférieurs du bâtiment.

 

 

Sinon, pour le maintien en température de la boucle, Daikin propose ses propres pompes à chaleur. La gamme Altherma 3 M de 9 à 16 kW, une pac moyenne température (60°C) au R32 cascadable. La gamme EWAT-C, des pac de moyenne puissance de 16 à 64 kW, cascadable, fonctionnant également au R32 ou bien les pac EWYT-B de 80 à 650 kW, toujours au R32 et également cascadables. ©Daikin

©Daikin

 

La pac eau/eau individuelle Daikin Altherma 3 WS

 

 

Dans chaque logement est installée une pac eau/eau individuelle Daikin Altherma 3 WS, raccordée en amont à la boucle d’eau et, en aval, aux émetteurs de chauffage, voire de rafraîchissement et produisant l’ECS. Ces pac sur boucle d’eau affichent un classement d’efficacité énergétique A+ en puisage d’eau chaude sanitaire L et un classement A+++ en chauffage.

 

 

Leur COP chauffage peut atteindre 13,4 et jusqu’à 4,89 pour le COP ECS. Elles pèsent 210 kg, notamment parce qu’elles sont équipées d’un ballon de 180 l en inox pour la production d’ECS. Leur empreinte au sol n’est que de 597 à 660 mm pour une hauteur de 1891 mm. ©Daikin

 

 

Chaque pac eau/eau individuelle Daikin Altherma 3 WS R32 contient 1,7 kg de R32. Elles sont certifiées HP Keymark.

 

En mode chauffage et en production d’ECS, la température de sortie d’eau atteint 60°C. Le modèle EGSAHX06D9W offre, selon la température de la boucle d’eau, une puissance chauffage de 4,41 à 11,90 kW pour une température de départ d’eau de 60°C. En mode rafraîchissement, elles atteignent 8,12 à 10,96 kW pour une température de départ d’eau glacée de 15°C.

 

Naturellement, ces pac peuvent être asservies au thermostat connecté et modulant Madoka. Elles sont également équipées en série d’une carte LAN et donc pilotables à distance par l’application Daikin Residential Controler.

 

 

Des émetteurs adaptés

 

 

Daikin recommande cette solution pour tous les bâtiments collectifs dont les besoins de chauffage sont réduits : les bâtiments neufs RE2020, même si le Titre V n’est pas encore tout à fait disponible, ou les bâtiments existants ayant fait l’objet d’une rénovation sérieuse avec ITE, par exemple, pour réduire leurs besoins de chauffage.

 

Côté émetteurs, cette solution est raccordable à des radiateurs, à des planchers chauffants ou à des plafonds chauffants si le maître d’ouvrage souhaite seulement chauffer et produire de l’ECS. En revanche, pour utiliser le rafraîchissement, il faut des émetteurs compatibles : plancher ou plafond chauffant et rafraîchissant, ventiloconvecteurs.

 

Daikin propose justement une gamme de ventiloconvecteurs Daikin HPC en trois tailles. En version console, ils atteignent des puissances de 410 à 2150 W en mode chauffage et de 660 à 3200 W en mode froid. Ces ventiloconvecteurs sont également disponibles en version murale (290 à 1440 W chauffage, 480 à 2310 W froid) et gainable verticalement ou horizontalement (410 à 2150 W chauffage, 660 à 3200 W froid).

 

 

Les autres propositions de pac pour le collectif à Interclima

 

 

Panasonic dispose d’une solution différente : pac air/eau moyenne température, cascadables, associées à des satellites d’appartement qui assurent la régulation et le comptage individuels du chauffage, ainsi que la production d’ECS, éventuellement avec l’aide d’une résistance électrique qui apporte la chaleur nécessaire au-dessus des 50°C fournis par la pac collective.

 

Atlantic dispose de cinq solutions pour les immeubles collectifs. La gamme Effipac comporte six modèles de pac air/eau de 14 à 70 kW. La gamme Hydramax Effipac est composée des mèmes pac air/eau de 14 à 70 kW, associées à un appoint gaz. La nouvelle gamme Hydramax Gaz 2 est destinée à la production d’ECS collective et propose trois modèles de 11 à 16 kW, cascadables jusqu’à 48 kW, associées à un appoint gaz. Hydragreen 2 est une pac de 30 kW, cascadable jusqu’à 480 kW, utilisant le CO2 pour la production d’ECS. Hydrapac 2 est une gamme de trois modèles de pac de 11 à 16 kW, cascadables jusqu’à 48 kW, destinées à la production d’ECS collective avec appoint électrique.

 

 

La gamme Effipac comporte six modèles de pac air/eau de 14 à 70 kW. ©Atlantic

 

 

Viessmann sera très focalisé à Interclima sur ses pac individuelles, mais la marque fabrique également les pac Vitocal 262-A destinées à la production d’ECS, notamment collective et pour les bâtiments tertiaires. Il est possible de les associer à une production photovoltaïque. Viessmann fabrique également des pompes à chaleur eau/eau Vitocal 300-G Prod de 84,9 à 283kW et Vitocal 350-G Pro de 27,2 à 197 kW, dont la température de départ d’eau peut atteindre 73°C. ©Viessmann

 

 

Carrier, qui effectue son grand retour à Interclima, proposera notamment sa nouvelle gamme Aquasnap 30RQP de pac réversible air/eau au R32, disponible de 40 à 530 kW, afficant un SCOP jusqu’à 3,96. ©Carrier

 

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (135 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits