Les TPE ne sont pas assez prises en compte par les Assises du BTP, selon le SDI

Les TPE ne sont pas assez prises en compte par les Assises du BTP, selon le SDI

Après la conférence de presse du Gouvernement le 22 septembre concernant les Assises du BTP, Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE, fait part de ses objections.




Dans un communiqué ce lundi 26 septembre, Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI), a réagi à la conférence de presse de Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Olivier Klein lors de laquelle les 13 premières mesures retenues lors des Assises du BTP ont été énoncées, comme nous l'indiquions dans cet article le 22 septembre.

 

Marc Sanchez, qui représente via le SDI les petites entreprises et les indépendants, a indiqué : "Dans le cadre des Assises du BTP, le gouvernement analyse correctement les problématiques de trésorerie actuellement rencontrées par les entreprises, au demeurant pas uniquement dans la branche BTP comme en témoigne notre dernière enquête. Pour autant, à ce stade, les annonces essentiellement axées sur les marchés publics ne concernent pas les TPE, soit 96% des entreprises de cette branche dont seul 13% du chiffre d’affaires est réalisé avec l’État et les collectivités locales. Soulignons par ailleurs une contradiction entre l’objet des Assises et le refus réitéré par le Ministre de l’Economie d’envisager tout révision des modalités de remboursement du PGE. De fait, en l’état actuel de la procédure d’étalement, toute entreprise du BTP qui en solliciterait le bénéfice se verrait interdite d’accès aux marchés publics."

 

Le secrétaire général conclut : "Il est impératif de soulager la trésorerie des entreprises du BTP, et plus largement des TPE soumises aux tensions extrêmes des prix des matières premières, des énergies, ainsi que des remboursements des dettes Covid (PGE et Urssaf). Manifestement, suite aux premières conclusions des Assises du BTP, beaucoup de chemin reste à accomplir."



Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © pvproductions sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits