Une application pour accompagner les professionnels du BTP en prévention sur les chantiers

Une application pour accompagner les professionnels du BTP en prévention sur les chantiers

L'OPPBTP, l'organisme professionnel de prévention du BTP, lance l'application mobile "check chantier" afin de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.



Avec cette nouvelle application, l’OPPBTP diffuse les bonnes pratiques de prévention dans le quotidien des TPE et PME du BTP, directement sur leur smartphone. L'application est destinée à tous chef de chantier, chef d’équipe, préventeur ou opérateur.

 

Des fonctionnalités concrètes pour répondre aux besoins quotidiens sur le chantier


L’application rassemble différents outils pratiques pour accompagner le professionnel sur le terrain :

 

  • Des modules de vérification pour les échafaudages. La vérification des matériels joue un rôle primordial pour assurer la sécurité des opérateurs sur le chantier. Le contrôle des échafaudages de pied et roulant est même obligatoire et doit être réalisé régulièrement.

 

  • Des modules de vérification pour les engins. Grâce à des check-lists personnalisables, l’utilisateur est guidé pas à pas dans cette procédure et peut générer et imprimer les rapports correspondants. Cette vérification permet de déceler de potentielles détériorations et d’assurer la sécurité des collaborateurs.

 

  • Un accès vers l’agence en ligne avec la possibilité de rentrer à tout moment en contact avec l’équipe de conseillers en ligne par chat, appel audio et d’accéder à la base de Q/R pour obtenir des informations complémentaires par le biais de questions/réponses ou avec la possibilité de joindre un conseiller par chat ou visioconférence en cas de besoin.

 

  • Le module accueil accompagne le nouveau collaborateur dès son arrivée avant de l’affecter à son poste de travail. Cet outil permet de formaliser l’accueil du nouvel arrivant rappelant la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident.

 

  • Un module d’urgence qui met à disposition toutes les informations pour réagir et avertir les secours le plus vite possible, avec notamment la possibilité de préenregistrer son adresse et sa localisation GPS. Des consignes pour agir dans l’attente des secours sont également disponibles.

 

  • Des outils pratiques pour mieux s’approprier le chantier et ses environs. L’application propose notamment la météo du jour pour se préparer à d’éventuels aléas, la localisation de sanitaires à proximité mais aussi de applications suggérées comme un capteur de bruit et luxmètre pour mesurer la lumière sur le chantier.

 

  • La mise à disposition de documentations et de passerelles vers le site de préventionbtp.fr pour répondre à toutes les problématiques et renforcer la culture prévention des professionnels du BTP avec notamment des fiches métiers, des packs animation et des pastilles vidéo.

 

"Check Chantier est la concrétisation de tout ce que les outils digitaux peuvent apporter au secteur du BTP en matière de prévention : plus de proximité, de réactivité et d’accompagnement personnalisé. Une application qui a pour objectif d’accompagner les professionnels au quotidien, en direct du chantier, avec des outils immédiatement disponibles dans la poche. L’utilisateur dispose d’une palette de fonctionnalités variées où toutes ses demandes peuvent trouver une réponse, de la plus élémentaire, comme la météo du jour, à la plus exigeante avec la vérification d’échafaudage ou d’engin", complète Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.

 




Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (18 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique

Façades rideaux - NF DTU 33.1