30 bougies soufflées et des vidéos d'entreprises pour Unicem entreprises engagées (UEE)

30 bougies soufflées et des vidéos d'entreprises pour Unicem entreprises engagées (UEE)

Les 30 ans de l'association Unicem entreprises engagées a été l'occasion de récompenser les lauréats du concours vidéo "30 ans d'engagements" lancé en février 2022.



Image : capture d'écran de la vidéo lauréate du premier prix "Fiers de nos sites" ©Hugo Dusseux, entreprise Lafarge

 

 

Au sein de l'Unicem, Union nationale des industries de carrières et matériaux de construciton, Unicem entreprises engagées est l'association qui porte les initiatives RSE de la filière. Lors de son assemblée générale qui a eu lieu le 15 septembre autour du thème "Regards croisés : 30 ans d'engagement, et maintenant?", plusieurs prix ont été décernés aux carrières qui avaient réalisés des vidéos sur le thème de leur engagement.

 

L'assemblée générale s’est déroulée en présence d'Alain Boisselon, président de l’Unicem et de Louis Natter, président d'Unicem entreprises engagées (UEE). .

 


Un programme qui valorise 30 ans d’engagements

 


Au cours de cet évènement, Catherine Bonin, directrice de l’international, du développement et de l’innovation au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), présidente UEE de 2006 à 2011, Benoist Thomas, secrétaire général du Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et David Henry, directeur entreprise Henry Frères, président de l’Unicem Bretagne, sont intervenus dans le cadre d'une table ronde.

 

David Henry a affirmé : "notre engagement dans la charte environnement nous a permis, grâce à l’accompagnement d'UEE, de nous lancer dans le label RSE. Afin d’assurer cette transition, nous avons lancé une concertation en interne et l’idée a été très vite acceptée par les collaborateurs. C’est une des clés du succès de la démarche du Label RSE proposé par la profession." Benoist Thomas a ajouté : "le Label RSE est une démarche de management qui offre aux collaborateurs des chemins de progrès et permet aux entreprises de s’exprimer aussi bien sur leurs outils de production que sur les solutions constructives qu’elles proposent à leurs parties prenantes. Telles étaient les raisons qui ont motivé le SNBPE au moment de son engagement."


Cette table ronde a également été l’occasion de dresser les enjeux à venir. Catherine Bonin a indiqué : "Parmi les grands enjeux qui attendent la profession, on peut citer la gestion de l’eau et l’indépendance minérale. Une partie de la solution résidera dans la capacité des entreprises et des territoires à être plus résilients."

 


Accompagnement des PME dans leur démarches d'engagement RSE

 

 

En 2020, un guide méthodologique destiné aux PME été publié afin de faciliter leur engagement dans la RSE. Plus récemment, un quiz de sensibilisation à visée pédagogique sur ces enjeux leur a été proposé.


La mise à disposition d’outils et l’organisation de formations à destination des adhérents font également partie intégrante des dispositifs d’accompagnement déployés par UEE. François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est revenu lors de cette assemblée générale sur la question "RSE, contrainte ou opportunité pour les PME ? Selon lui, "faire reconnaître les entreprises vertueuses fait partie des combats de la CPME. L’Etat doit absolument encourager ceux qui s’engagent dans ces démarches exemplaires et leur donner un avantage."


L’objectif immédiat est donc d’obtenir, de la part des pouvoirs publics, une reconnaissance formelle des labels sectoriels tels que le Label RSE UEE, qui valide toutes les conditions requises.


Louis Natter a conclut : "ette reconnaissance est attendue par nos entreprises. Elle aura mécaniquement deux effets : mobiliser encore davantage de PME en faveur de la RSE et générer des contreparties tangibles, en particulier la prise en compte de ces démarches dans la commande publique et privée."

 

 

Remise de prix

 


Lors de l’assemblée générale, les lauréats du concours vidéo "30 ans d’engagements" lancé en février 2022 ont reçu leur prix des mains du jury exclusivement externe. Le concours, ouvert aux collaborateurs des entreprises adhérentes, avait pour objectif de valoriser les métiers et les actions mises en place par les professionnels de la filière, en lien avec le Label RSE ou la démarche Cap Environnement.

 

  • 1er prix dans la catégorie "Fiers de nos sites" : Hugo Dusseux, entreprise Lafarge - Lien
  • 2ème prix dans la catégorie "Fiers de nos sites" : Kévin Thirion, entreprise Eiffage - Lien
  • 1er prix dans la catégorie "Passionnés par nos métiers" : Marc Chimot, groupe CB - Lien
  • 2ème prix dans la catégorie "Passionnés par nos métiers" : Carine Pires, entreprise Garandeau - Lien
  • 1er prix dans la catégorie "Engagés avec nos parties prenantes" : Anthony Nguyen, entreprise Vicat - Lien
  • 2ème prix dans la catégorie "Engagés avec nos parties prenantes": Abigail Torres Guerrero, entreprise Cemex - Lien

 

Deux coups de coeurs du jury ont également été attribués à David Wingel, entreprise Cemex (lien) et à Pierre Proy, groupe CB (lien).

 

Trois prix du public, décernés à la suite d'un vote public sur youtube, ont été décernés à  Antoine Moreau, entreprise Bronzo Perassso (lien), à Lucas Jacquemet, entreprise CMGO (lien), et à Abigail Torres Guerrero, entreprise Cemex (lien).
 

 



Source : batirama.com / E. Wood

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (17 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique


Isolation de combles

Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC