Construction durable : des créateurs d'entreprises à l'honneur

Construction durable : des créateurs d'entreprises à l'honneur

Les prix du 1er Concours national de la création d’entreprise pour la construction durable ont été décernés. Voici les lauréats.





 

Les Trophées ont été remis par Henri Emmanuelli, Député, Président du Conseil Général des Landes et de Domolandes, une nouvelle technopole dédiée à la construction durable.

 

Afin de détecter, soutenir et promouvoir les porteurs de projets innovants dans le secteur du bâtiment, Domolandes a lancé cette année le premier concours national de la création d’entreprise pour la construction durable.

 

Il est destiné aux créateurs d’entreprises (TPE/PME) et aux jeunes entreprises de l’ensemble de la filière : entrepreneurs, bureaux d’études, architectes, fabricants de matériaux, porteurs de projets innovants ...

 

Un jury de personnalités reconnues a récompensé 2 porteurs de projets sur les 6 nominés, parmi les 45 projets sélectionnés.

 

Le Prix « Création d’entreprise » a été remporté par HELIOCLIM qui a développé une solution innovante de climatisation solaire réversible à haute efficacité énergétique. Elle rentabilise l’investissement tout au long de l’année en répondant à l’ensemble des besoins thermiques des bâtiments : climatisation, chauffage, froid industriel et eau chaude sanitaire.

 

INNOBAT a reçu le Prix « Développement d’entreprise », grâce au développement d’EcoRenfort, une gamme de renforts standard à base de matériaux composites biosourcés. Ces derniers se substituent à l’acier dans les menuiseries PVC, et permettent d’améliorer l’isolation thermique.Les lauréats bénéficient d’un prix de 15 000 €.

 

Ceux qui le souhaitent, pourront bénéficier d’un soutien financier supplémentaire de 15 000 € sous forme de prestations, s’ils choisissent de s’implanter sur la technopole DOMOLANDES.

 

Le Premier ministre a précisé lors de son discours de clôture à la conférence environnementale, le 15 septembre dernier que la rénovation du parc immobilier est une priorité absolue. D’autant qu’elle constitue aussi, un puissant levier de création d’emplois industriels durables et non «délocalisables».

 

« C’est justement ce que nous avons décidé d’encourager il y a déjà un an » explique Henri Emmanuelli, président du Jury composé de grands noms du secteur et d’experts de la création d’entreprises (ADEME, CSTB, Plan Bâtiment Grenelle, Le Moniteur, Bouygues Construction,ENSAM…) .

 

«Le Département des Landes engage des politiques volontaristes s'appuyant sur l'innovation, la prise de conscience environnementale et la nécessité de réduire la consommation d’énergie. Avec ce concours, nous souhaitons apporter notre soutien à la création d’entreprises innovante sur le territoire national », explique t-il.

 

« Pour assurer la transition, nous devons susciter les opportunités, détecter les innovations et les volontés d’entreprendre. Nous voulons démontrer qu’avec un accompagnement professionnel et expérimenté, il devient plus simple de convertir les idées en activités créatrices d’emploi et de richesse».

 

La 2ème édition du concours sera organisée en 2013. ?Fort du succès de cette 1ère édition, une nouvelle édition est d’ores et déjà en préparation pour 2013 avec le soutien affiché des membres du jury et les candidats pour 2013 peuvent déjà contacter Domolandes.  

 

Source : batirama.com

 

En savoir plus

 

Domolandes, une nouvelle technopole dédiée à la construction durable

 

Implantée dans les Landes au cœur du parc d’activités Atlantisud, Domolandes est une technopole spécialisée sur les thématiques de l’éco-construction. Inaugurée fin 2011, elle a pour vocation d'accompagner le développement des porteurs de projets, créateurs d'entreprises, industriels, PME... de la filière du bâtiment. Plus d’infos sur www.domolandes.fr

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (891 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans