Droit du travail et contrôle Urssaf : les derniers cas de jurisprudence

Droit du travail et contrôle Urssaf : les derniers cas de jurisprudence

Les derniers cas de jurisprudence analysés par François Taquet, avocat.

edilians rénovation énergétique



Licenciement pour cause d'absence(s)

 

L’article L. 1132-1 du code du travail, qui fait interdiction de licencier un salarié notamment en raison de son état de santé ou de son handicap, ne s'oppose pas au licenciement motivé, non par l'état de santé du salarié, mais par la situation objective de l'entreprise dont le fonctionnement est perturbé par l'absence prolongée ou les absences répétées du salarié (Cass soc. 6 juillet 2022, n° 21-10261).

 

 

Frais professionnels

 

 

Les frais professionnels engagés par le salarié doivent être supportés par l'employeur (Cass soc. 6 juillet 2022, n° 20-15656).

 

 

Contrôle Urssaf

 

 

Les agents de contrôle ne peuvent recueillir des informations qu'auprès de la personne contrôlée et des personnes rémunérées par celle-ci (Cass civ.2°.7 juillet 2022. pourvoi n° 20-18471).

 

Toute action aux fins de recouvrement de cotisations de sécurité sociale doit être précédée, à peine de nullité, de l'envoi d'une mise en demeure adressée au redevable (Caen. Chambre sociale section 3. 7 juillet 2022. RG n° 20/00336).

 

Force est de constater que l'acte de signification de la contrainte ne comporte pas de décompte permettant de justifier la différence de somme entre la contrainte et la signification. Il convient d'en déduire que la signification de la contrainte est irrégulière et qu'elle n'a pas fait courir le délai pour former opposition (Paris, 6, 13, 1 ° juillet 2022, RG n°16/07325).

 

 

Redressement de cotisations en cas de travail dissimulé

 

 

L’absence de poursuites pénales pour travail dissimulé n'empêche pas l'Urssaf de procéder à un redressement de cotisations au titre d'une dissimulation d'activité afin de procéder au recouvrement des cotisations et contributions sociales (Colmar. Chambre 4 SB. 7 juillet 2022. RG n° 19/04335).

 



Source : batirama.com / François Taquet, avocat

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que des mesures gouvernementales immédiates pourraient éviter la crise du logement qui s'installe ? (79 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits