Les résultats de la première étude indépendante réalisée en France, en collaboration avec l’Institut de Thérapie Manuelle et Physiothérapie (ITMP) avec le soutien de l’OPPBTP, pour Hilti France sur les effets de l’usage des exosquelettes sur la santé et la performance des utilisateurs, confirme la réduction des douleurs exprimées aussi bien au niveau des membres supérieurs qu’inférieurs, sans report de charge ni perte de productivité.
Fort de ces résultats encourageants, Hilti va étendre la commercialisation de la nouvelle version de son exosquelette des épaules, l’EXO-S à de nouveaux secteurs en plus du BTP comme l’industrie ou encore l’énergie.
Pour rappel, le groupe Hilti fournit aux secteurs de la construction et de l'énergie du monde entier des produits, des systèmes, des logiciels et des services à la pointe de la technologie. Hilti compte environ 34 000 membres d'équipe dans plus de 120 pays et a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires annuel de plus de 6,4 milliards de francs suisses.
Le siège du groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa création en 1941.
L'exosquelette Hilti EXO-S, pour les applications au-dessus des épaules permet de soulager jusqu'à 60 % de la tension comme de la fatigue exercées sur les épaules. L’EXO-S utilise une technologie de traction mécanique par câbles pour déplacer le poids des épaules vers les hanches, mieux conçues pour supporter les poids. L'exosquelette offre un soutien ergonomique supplémentaire, tout en améliorant la sécurité et le confort, dans le cadre d’applications au-dessus des épaules, au mur ou au plafond. © Hilti
Fortement engagé en matière de prévention et préservation de la santé des compagnons dans le secteur du BTP, Hilti a lancé dès 2020 une première génération d’exosquelette, le EXO-01 dont la vocation était de soulager les efforts à réaliser lors de travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules. Si de nombreuses études avaient été menées à l’occasion de sa conception, il n’en existait pas à ce jour explorant les effets à l’occasion d’une utilisation sur le long terme.
Afin de mieux connaitre ces derniers, et recueillir des données générales sur l’amélioration du confort au travail, Hilti a lancé cette étude inédite : cent soixante et un professionnels du bâtiment travaillant dans des entreprises allant du grand groupe à la PME, et clients de Hilti, ont été équipés d’exosquelettes et suivit pendant un an. L’étude a été réalisée grâce à des questionnaires remplis par quarante de ces professionnels.
Pour plus du tiers des utilisateurs, leur usage de l’exosquelette a correspondu à la durée de la mise à disposition de ce dernier, soit douze mois, montrant de facto la bonne adoption de ce dernier par les testeurs. De plus, il a été considéré comme facile à installer comme à utiliser. En moyenne, l’exosquelette a été porté 120 minutes par jour, deux jours par semaine.
De manière globale, les douleurs ressenties par les opérateurs ont diminué avec l’utilisation de l’EXO-01, notamment au niveau :
– des épaules,
– de la région cervicale,
– des bras et du dos.
Dans 20 % des cas, la fréquence ressentie d’apparition des douleurs a diminué. Plus encore, il n’y a pas d’apparition de nouvelles douleurs et aucune compensation ou report de contrainte n’a été signalé. Autre point notable, le recours aux exosquelettes n’a pas eu d’impact sur la productivité de l’opérateur, bien au contraire, cette dernière ayant augmenté.
En sus, l'étude révèle également des effets indirects positifs : les échanges entre les compagnons ayant été encouragés par l’introduction de l’exosquelette, il a été observé une meilleure communication sur la sécurité et la prévention des TMS au sein des équipes.
Si l’efficacité est donc prouvée, l'étude montre aussi qu’il convient d’intégrer l’adoption de l’équipement dans une démarche globale avec un diagnostic préalable des besoins des travailleurs afin d'assurer une intégration optimale de l'exosquelette dans leur quotidien professionnel. © Hilti
En parallèle, Hilti a réalisé de multiples évolutions de la première version de son exosquelette en se basant sur les retours d’expériences des utilisateurs. Ainsi, la nouvelle version de l’exosquelette des épaules, EXO-S a vu son ergonomie améliorée, ainsi que sa praticité. Offrant une grande liberté de mouvement et ne pesant que 2,4 kg, l’EXO-S est un des équipements les plus légers de sa catégorie, ce qui le rend utilisable tout au long de la journée.
Ces dernières caractéristiques, alliées aux résultats de l’étude, amènent Hilti à désormais dépasser le seul secteur du BTP pour apporter un soutien au secteur industriel, ou encore hospitalier.
Grâce à son design ergonomique, l’EXO-S est facile à enfiler et à enlever en toute autonomie. Avec ses tailles prédéfinies, il peut s’ajuster facilement à chaque morphologie, ne nécessitant ni outil ni clé. © Hilti