Les industriels de la ventilation seront présents sur le salon Interclima 2022

Les industriels de la ventilation seront présents sur le salon Interclima 2022

Qualité de l'air intérieur et ventilation seront l'une des thématiques fortes du salon Interclima, du 3 au 6 octobre à Paris, Porte de Versailles.



Après deux ans de pandémie et la médiatisation croissante de la pollution atmosphérique, la sensibilisation des populations à la qualité de l’air intérieur et à son renouvellement dans les bâtiments s’est accrue. Enjeu de santé publique partout dans le monde, elle fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle prise de conscience. Penser qualité de l’air intérieur et ventilation devient pour les professionnels de la filière un des grands sujets à mettre en œuvre, en construction neuve comme en rénovation.

 

Ainsi, un espace sera dédié à la qualité de l'air intérieur au cœur du salon Interclima 2022. Imaginé par Uniclima en partenariat avec l'Association française de la ventilation (née en janvier 2021), cet espace comportera un forum et un atelier :

 

  • Le forum QAI est un espace de prise de parole où experts et fabricants se succèderont toutes les 30 minutes pour présenter un produit, un service, le résultat d'une étude ou une solution, avec des sujets liés à la qualité d'air intérieur ou à la ventilation.
  • L'atelier QAI, un stand d'Uniclima et de l'Association Française de la Ventilation, permettra de sensibiliser les différents acteurs (maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage, installateurs...) à la qualité des installations de ventilation. Les professionnels pourront tester leurs connaissances de façon ludique, grâce à une série de "serious games" qui leur seront proposés.

 

La maquette "Un air en commun", proposée par l’Agence qualité construction (AQC), sensibilisera les visiteurs à la ventilation résidentielle. Jeux et quizz pédagogiques en ligne permettront aux installateurs, maîtres d’ouvrage ou bureaux d’études, de faire le point en matière de ventilation, grâce notamment au contenu du site batiment-ventilation.fr mis en place par la DHUP avec le soutien du Cerema et du Club de la ventilation.

 

 

Engagement de la filière

 

 

Un accord "Green Deal" entre le Plan Bâtiment Durable (PBD) et l'Association française de la ventilation sera signé sur le salon en présence de Philippe Pelletier, président du PBD. Cet accord portera les engagements concrets de l'AFV pour la ventilation et la qualité de l'air intérieur des bâtiments en rénovation. Il s'agit notamment d'accompagner la montée en compétence des acteurs de la filière, de développer la maintenance et l'entretien des équipements, de favoriser le remplacement des équipements anciens en augmentant le taux de renouvellement annuel des groupes de VMC et aussi de favoriser l'installation de systèmes de ventilation dans les bâtiments anciens non équipés. Une attention particulière sera portée aux établissements scolaires qui ont fait l'objet d'une position forte en cinq points de la part de l'AFV. 

 

 

Innovations

 

 

Non moins de 43 participants ont présenté des innovations aux Awards d'Interclima. Parmi eux, cinq fabricants proposent des innovations dans le domaine des systèmes de ventilation (Aldes, Groupe Atlantic, France Air, S&P France, Zehnder Group rance) et quatre proposent des unités intérieures de pompes à chaleur air/air participant au traitement de l'air intérieur (Thermor, Toshiba, Frigicoll France et Johnson Controls Hitachi). De nombreuses autres solutions récentes ou inédites seront présentées sur le salon.

 

 



Source : batirama.com / Photo © Ubbink

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (10 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits