Recours des écologistes contre une subvention aux anti-éoliennes dans les Hauts-de-France

Recours des écologistes contre une subvention aux anti-éoliennes dans les Hauts-de-France

Les élus écologistes du conseil régional des Hauts-de-France ont déposé un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler une subvention de la région à une fédération d'associations anti-éoliennes.



Mi-mai, la région Hauts-de-France a voté l'attribution d'une subvention de 40 000 euros pour 2022 à la fédération "Stop Éoliennes Hauts-de-France". Une "convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens pour la période 2022/2024" prévoit également des subventions de 60 000 euros en 2023 et de 70 000 en 2024 à cette fédération.

 

 

Une "hérésie environnementale", selon la délégation écologiste au conseil régional

 

 

"Au-delà du caractère climaticide de cette délibération qui va à l'encontre de nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030, nous avons pu relever de nombreuses irrégularités relative à sa forme", écrit dans un communiqué la délégation écologiste au conseil régional. "Une telle subvention à une association climato-sceptique ne peut être justifié par aucun intérêt public, surtout lorsqu'elle est accordée à une fédération montée de toutes pièces par une simple volonté politique et qu'elle ne relève absolument pas des compétences du conseil régional", poursuit-elle.

 

Dans les Hauts-de-France "qui représentent 6% du territoire national, on a 30% du nombre de mâts en France, c'est beaucoup trop", avait argué auprès de l'AFP le vice-président en charge de la ruralité Christophe Coulon lors de l'adoption de cette délibération. "Il faut arrêter. Les populations n'en peuvent plus", avait-il estimé, tout en assurant que "personne au conseil régional n'est climatosceptique" mais "tout est une question de proportion".

 

Xavier Bertrand, président (LR) de la région Haut-de-France, avait réclamé au président Macron lors de sa campagne présidentielle qu'il demande aux préfets "de bloquer maintenant tous les projets éoliens" dans les Hauts-de-France.



Source : batirama.com & AFP / Photo © wirestock - Freepik

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (17 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique


Façades rideaux - NF DTU 33.1