Une nouvelle direction dédiée à l'eau au CSTB, confiée à Maxime Roger

Une nouvelle direction dédiée à l'eau au CSTB, confiée à Maxime Roger

Cette nouvelle direction regroupe des activités transverses : recherche & développement, essais, évaluation et certification. Maxime Roger en est nommé directeur opérationnel, par Etienne Crépon, président du CSTB.



L’eau, à l’échelle du bâtiment et de la ville, est un sujet qui croise de nombreux enjeux. Pour répondre à l’ensemble des thématiques associées, en partant des besoins des acteurs, depuis les fabricants et prescripteurs, jusqu’aux usagers, le CSTB créé une direction dédiée : la direction de l’Eau. Elle réunit pour cela des équipes spécialistes de la question, issues des anciennes directions Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration (CAPE) et Hydraulique et Équipements Sanitaires (HES), dans un objectif de synergies et de transversalité, pour adresser les nouveaux enjeux de la gestion durable de l’eau.

 

 

Adresser l’ensemble des enjeux liés à la gestion durable de l’eau, dans le bâtiment

 


Environ 32 milliards de m³ d’eau douce sont prélevés chaque année pour le refroidissement des centrales électriques, l’alimentation des canaux, la production d’eau potable, les usages agricoles et industriels...

À l’échelle du bâtiment, des quartiers et des villes, cette consommation pose de nombreux défis, notamment environnementaux, avec la problématique centrale de la ressource en eau, en lien avec le dérèglement climatique et le stress hydrique associé;  techniques, en particulier en lien avec l’état des équipements et des réseaux de canalisations, à renouveler et moderniser, dans une dynamique d’adaptation aux nouveaux usages (récupération, réemploi et recyclage...) ; sanitaires, en lien avec une exigence de qualité centrale et continue.


Travailler sur la question de la gestion durable de l’eau dans le bâtiment impose une prise en compte de l’ensemble de ces enjeux, mais aussi de tous les acteurs concernés, des fabricants et prescripteurs, aux usagers, en passant par les collectivités et les opérateurs immobiliers. C’est dans cet objectif qu’a été créée la direction de l’Eau du CSTB.

 

 

Organisation de la direction de l’Eau du CSTB

 


Jusqu’à présent, deux directions du CSTB travaillaient sur l’eau : Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration et Hydraulique et Équipements Sanitaires, essentiellement dans le cadre d’activités de Recherche & Développement pour la première, et de certification pour la seconde.

 

Ces équipes ont été réunies au sein de la nouvelle Direction de l’Eau, pour créer davantage de synergies et de transversalité dans les travaux et l’organisation des ressources et compétences, autour de l’eau, introduire plus de ressourcement scientifique et technique dans les prestations de certification et d’accompagnement de l’innovation, etc.


La nouvelle Direction de l’Eau du CSTB est ainsi structurée pour adresser l’ensemble des problématiques actuelles et futures liées à la gestion durable de l’eau dans les bâtiments, connectés à leur environnement;  dans le cadre d’une approche par besoins des acteurs, aux échelles produits, bâtiment et quartier, au service de l’intérêt général ; En fédérant l’ensemble des publics concernés, professionnels de la construction et institutionnels, déjà sensibilisés, mais aussi, plus largement acteurs de l’immobilier (propriétaires de bâtiments, exploitants, bailleurs sociaux...).


La Direction de l’Eau est pour cela organisée autour de 4 divisions : Réseaux et ouvrages extérieurs, avec pour cible principale, les collectivités ; Réseaux et canalisations intérieurs, avec pour cibles principales, les constructeurs et installateurs ; Équipements Sanitaires du bâtiment, avec pour cible principale, les industriels ; Usages et nouveaux enjeux, avec pour cibles principales, les usagers, les propriétaires et les exploitants.

 

Elle regroupe des activités de Recherche & Développement, d’essais, d’évaluation et de certification. Elle est pilotée par Maxime Roger.

 

Photo © Raphaël Dautigny

 

Maxime Roger, ingénieur diplômé de Polytechnique et de l’École des Ponts et Chaussées en 2008, rejoint le CSTB en 2009, en tant qu’ingénieur Études et Évaluation, d’abord responsable de l'équipe hygrothermique des ouvrages, puis du département Isolation et Revêtements.


En 2015, il est nommé directeur de l’établissement de Nantes du CSTB, et directeur opérationnel Climatologie Aérodynamique Pollution Épuration (CAPE). Il se voit aujourd’hui confier la nouvelle direction de l’Eau, au CSTB, dans la création et l’organisation de laquelle il voit « une opportunité unique de répondre de manière transverse, efficiente et pérenne aux problématiques de gestion durable de l’eau dans le bâtiment, en fédérant l’ensemble des acteurs autour de cet enjeu crucial, d’intérêt public ».



Source : batirama.com / Photo © Florence Joubert

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (17 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

Guide d'application de la réglementation incendie


Réglementation et mise en sécurité incendie des bâtiments d'habitation