Septième Défis du bois 3.0, les loges sylvestres en majesté

Septième Défis du bois 3.0, les loges sylvestres en majesté

Une semaine durant dans les locaux de l’ENSTIB à Epinal, 10 équipes ont conçu et réalisé des loges sylvestres pour un hébergement en forêt pour 4 personnes, à implanter sur la commune de Fontenoy-le-château (88).



Les Défis du bois, c’est un passage à l’acte des ingénieurs bois de l’ENSTIB, depuis une vingtaine d’année. En 2015, l’école à mis fin aux élucubrations dévoreuses de matière et lancé la nouvelle formule 3.0 qui se caractérise par deux nouveautés. Premièrement, les équipes planchent et construisent des objets utiles et qui seront utilisés.

 

Par ailleurs, chaque équipe intègre un compagnon du Devoir qui sera la garant d’une mise en œuvre dans les règles de l’art. Pour le reste, les dix équipes mixent deux ingénieurs et deux architectes en herbe, et intègrent souvent des élèves d’autres écoles et d’autres pays (Allemagne, Belgique, Suisse).

 

 

Une fête

 

 

Le sujet 2022 a été dévoilé le 14 mai 2022 mais les équipes constituées travaillaient déjà sur le sujet depuis un certain temps. La dernière semaine est consacrée à la fabrication et au montage. Une belle manifestation publique pour stimuler des vocations.

 

Et pour faire connaître l’ENSTIB dont la formation ABC (Architecture Bois Construction), ouverte aux ingénieurs et aux architectes, est l’ossature de la manifestation, car 22 étudiants répartis dans les dix équipes y prennent part.

 

 

Un gagnant ?

 

 

Il y a au moins deux fois plus de prix que d’équipes et pas de palmarès. Néanmoins, l’équipe A-Capella a remporté le "Prix des Défis", et aussi le prix de la communication, prix de la sérénité avec Eva Collier (Archi EPFL, Suisse), Marc-Antoine Froge (Archi ABC), Laure-Ân Gatel (Ingé 3A ENSTIB), Laouen Panas (Compagnon du Devoir), Cristian Rodriguez (Ingé / Master GC ABC).

 

 

Equipe victorieuse, mixte, internationale et barbue

 

 

L'équipe A'Capella s'est vu attribué le Prix des Défis pour la qualité de la conception et de la construction du projet. Le prix de la Communication est attribué par la responsable de communication de l'ENSTIB, à l'équipe qui fait la meilleure campagne de communication sur son projet, durant la semaine des Défis, sur les réseaux sociaux et auprès des médias présents. Le prix de la Sérénité correspond à une dénomination choisie par les membres du jury.

 

 

A Capella

 

 

La forme de la loge d'A Capella est belle, comment l'idée est-elle venue ? "La microarchitecture a vocation à se trouver sur un chemin de randonnée, qui passe près d'une chapelle. La construction est faite de trois modules emboités, qui donnent une sensation de nef croissante à l'intérieur et un jeu volumétrique en façade". Difficile à réaliser ? "Oui, mais pas davantage que les autres structures", commentent les lauréats.

 

 

Les autres lauréats

 

Prix ONF, prix de la Frugalité : Équipe A – BOURGEONS (Arboretum) avec ALEXIS BOIVIN (Ingé / Master GC ABC),
ARTHUR BREEN (Archi EPFL), CLAIRE CHAVIGNY (Archi ABC), ADRIEN CUSSONNET (Compagnon du Devoir), MAILYS RAPET (Ingé 3A ENSTIB).

 

Bourgeons

 

Prix PAVATEX, prix du Décalage : Équipe B – COIN-COIN (Camping) avec KÜBRA ALINAK (Ingé U MONS), PIERRE CARAUD (Archi ABC), TOMAS COEN (Ingé / Master GC ABC), ARNAUD DELAUNAY (Compagnon du Devoir), MARWA ICHIBANE (Archi ABC).

 

 

Coin-Coin

 

 

Prix des Enfants et de l’Ambiance, prix Mandray : équipe C – L’ANTRE-ACTE (Camping Forêt) avec PAUL BESANÇON (Archi ENSA VERSAILLES), NOUR EL HELOU (Archi ABC), KARL HEVIN (Compagnon du Devoir), CAMILLE LIGNIE (Ingé 3A ENSTIB), FLORIAN THIEBAUD (Ingé / Master GC ABC).

 

 

Entre-Acte

 

 

Prix des Etudiants, prix de l’Animalité : Équipe D – BICHO (Camping)avec EMERYC CROENNE (Ingé / Master GC ABC), ANTOINE GESSIENS (Compagnon du Devoir), NIKITA RYBALKO (Archi HTW Saar), AUGUSTIN SALMON (Ingé 3A ENSTIB), RACHEL WAGNER (Archi ABC).

 

 

Bicho

 

 

Prix SCAB Vosges, prix de la Poésie : Équipe E – VOLIS (La Fléchière) avec ANDRE DE VERGNETTE DE LAMOTTE (Compagnon du Devoir), SIMON DONNOT (Ingé / Master GC ABC), THÉO MARIOT (Archi ABC), NATHAN MONDAT (Ingé U MONS), CLÉA PIETTE (Archi ABC).

 

 

Volis, prix Batirama

 

 

Prix SEDIWOOD, prix de la Spatialité : Équipe F – LA GALERIE (Arboretum) avec URIEL CHATELAIN (Ingé 3A ENSTIB), QUENTIN CLEMENT (Compagnon du Devoir), TONY GUO (Ingé / Master GC ABC), LAURIE MERCIECCA (Archi ABC), VICTOR VAN CAEKENBERGHE (Archi U LIEGE).

 

 

La Galerie

 

 

Prix EGGER, prix de la Dualité : équipe G – LA B’RAMÉE (Magny) avec ARTHUR FAIVRE (Compagnon du Devoir), WALID HANTOUS (Ingé / Master GC ABC), LOUIS KASEMIERCZAK (Ingé 3A ENSTIB), LORRAINE KRATZ (Archi ABC), MARC LÜTTICKEN (Archi HTW Saar).

 

 

Bramée

 

 

Prix FFB, prix du Confort : Equipe H – FOLIA (Fontaines Chaudes) avec ALBAN LARGERON (Ingé 3A ENSTIB), ADRIEN LE ROUX (Archi ENSA VERSAILLES), FRANÇOIS LIBERELLE (Archi ABC), SINDY RAMIREZ (Ingé / Master GC ABC), MAXIME SEYFRIED (Compagnon du Devoir).

 

 

Folia

 

 

Prix PROCLIMA, prix de la Sobriété : Équipe J – SENS-ORIEL (Fontaines Chaudes) avec GABRIEL CAJELOT (Ingé / Master GC ABC), MATHIS FOUGEROLLE (Ingé 3A ENSTIB), THOMAS LORIDON (Compagnon du Devoir), LOU-ELISE MAURICE (Archi U LIEGE), CLARA TOURNIER (Archi ABC).

 

 

Sensoriel

 

 

Et maintenant ?

 

Combien ça coûterait ? "La manifestation reçoit le soutien des collectivités territoriales et de partenaires privés. Il n'est pas possible de déterminer le prix d'une structure, si elle devait être commercialisée. Le budget total est de 200K€, mais il ne comprend pas la mobilisation des machines et des personnels."

 

Les communes qui veulent s'équiper, par exemple le long des sentiers GR, peuvent-elles se retourner vers l'ENSTIB ? "Oui, pour candidater à un partenariat pour les Défis du Bois 3.0." Mais le partenaire de la prochaine édition en 2023 est déjà trouvé, précise l’ENSTIB.




Source : batirama.com/Jonas Tophoven © ENSTIB

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (82 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

La fabrication du bâtiment 1

Solutions innovantes pour la réhabilitation des maisons individuelles