Eiffage assure la construction de la première gigafactory de batteries électriques d’ACC

Eiffage assure la construction de la première gigafactory de batteries électriques d’ACC

Eiffage avait remporté fin décembre 2021 ce marché de près de 75 millions d'euros pour la construction de cette gigafactory dans les Hauts-de-France. (Photo © DR)




La future gigafactory de ACC (Automotive Cells Company) sera dédiée à la production de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques. Elle est située près du site PSA au sein du Parc des industries Artois-Flandres, à Douvrin/Billy-Berclau dans les Hauts-de-France.

 

Le montant global des travaux s’élève à près de 75 millions d’euros dont 48,7 millions d’euros pour Eiffage. Le groupement, dont Eiffage Génie Civil est mandataire, comprend Eiffage Métal, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Route, ainsi que trois partenaires : Moretti Constructions, Bemaco et Exyte.

 

Le contrat porte sur le lot 1 qui couvre la réalisation tout corps d’état d’un bâtiment de 644 m de long et 94 m de large, pour 10 à 34 m de hauteur. Le projet, qui intègre également 20 ouvrages annexes et la réhabilitation d’un bâtiment existant de 17 000 m² , représente une surface de plancher totale de 60 000 m² complété par 36 000 m² de voiries.

 

Les travaux, d’une durée de 12 mois, ont débuté en janvier 2022 et sont réalisés en coactivité avec trois autres lots. La gigafactory, qui devrait être la première usine de ce type mise en service en France en avril 2023, aura une capacité de production annuelle de 8 GWh.

 

Ce nouveau contrat porte à quatre le nombre de marchés remportés par Eiffage autour de ce projet qui s’inscrit pleinement dans sa démarche d’accompagnement de projets bas carbone de ses clients. Mi-2021, Stellantis confiait ainsi à Demcy -filiale déconstruction d’Eiffage- le curage, le désamiantage et la démolition de 110 000 m² de bâtiments ; attribuait fin 2021 à un groupement composé d’Eiffage Énergie Systèmes et d’Eiffage Génie Civil, le lot 2B de la gigafactory relatif au poste de livraison 225 kV ; et confiait en mars 2022 à Eiffage Énergie Systèmes le lot 2C portant sur la distribution 20kV/400V.


Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (250 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CALIDOO nativ