L'insertion sociale sous la loupe des Grands Projets Franciliens

L'insertion sociale sous la loupe des Grands Projets Franciliens

La Société du Grand Paris, SNCF Réseau, la RATP et la Solideo se sont engagés lundi 9 mai à la mise en oeuvre d'un Observatoire des Grands Projets Franciliens pour favoriser l'emploi des plus défavorisés.




Les donneurs d'ordre du Grand Paris et des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 se sont réunis avec l'Etat en Région (la Drietts, Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités d'Île de France) et le Groupement d'intérêt public (GIP) Maximilien pour signer une convention, inédite à l'échelle d'une région, dans le domaine des clauses sociales d'insertion.

 

Par cet accord la Société du Grand Paris, SNCF Réseau, la RATP et la Solideo vont contribuer à la mise en œuvre d’un Observatoire régional (OGPF) des Grands Projets Franciliens destiné à analyser la progression des clauses sociales d’insertion dans les marchés publics conformément à leurs engagements.

 

Les signataires se sont donc engagés à contribuer aux missions de l'observatoire en partageant les données relatives aux clauses sociales d'insertion dans les marchés du Grand Paris et des JOP Paris 2024. Les données concernent les personnes les plus fragiles, en parcours d'insertion recrutées à l'occasion des travaux liés au Grand Paris Express, parmi lesquels les projets de prolongement de la ligne E du RER vers l'ouest et CDG Express et le prolongement de la ligne de métro 14, ainsi que celles liées aux opérations de construction liées à l'organisation des JOP Paris 2024.

 

Les signataires de la convention se réuniront en comité de pilotage, une fois par an, afin de partager et valider les données consolidées par le GIP Maximilien. Une concertation sera menée à cette occasion visant à consolider conjointement leurs actions au profit des franciliens les plus éloignés de l’emploi (demandeurs d'emploi de longue durée, travailleurs handicapés, jeunes sans qualification, réfugiés etc.)  ainsi que des territoires qui en ont le plus besoin, avec au premier chef, les quartiers politique de la ville.

 

 

 

 


Un outil de mesure et d'évaluation

 

 

L'Observatoire des Grands Projets Franciliens est un outil de mesure et d’évaluation. Il rentre dans le plan d’action de la Mission d’Appui aux Clauses Sociales (MACS), initiée par le préfet de région d’Ile-de-France en 2016 et pilotée par la Drietts afin de suivre les engagements d’insertion sur leurs marchés des donneurs d’ordre signataires de la charte "RSE pour les marchés du Grand Paris" (SGP, SNCF réseau et RATP) et de la Solideo pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

 

Outre la meilleure mise en visibilité des actions en faveur de l’insertion sur ces grands chantiers, l’observatoire permettra également de soutenir l’engagement des grands donneurs d’ordre et de contribuer à leurs réflexions générales sur leurs achats ayant un impact social. Pour son lancement, l’Observatoire présente pour la première fois les données des marchés de 2019 et 2020.

 

En 2020, les grands chantiers représentent 27 % de la totalité des heures dédiées à l’insertion professionnelle en Ile-de-France, soit 1,3 million d’heures sur 4,83 millions tous maîtres d’ouvrages confondus. Cela a permis à plus de 2 000 personnes de bénéficier d’un ou plusieurs contrats de travail, d’acquérir de l’expérience et de développer des compétences. Les quatre donneurs d’ordre portent une attention particulière à la prise en compte des publics prioritaires dont les femmes (15%, alors que les marchés sont majoritairement des marchés de travaux) et les jeunes (28,2 % de moins de 26 ans).

 

Il est possible de consulter l'observatoire en ligne, sur le site de la Macs (Mission d'appui au développement des clauses sociales en Île-de-France). 

 




Source : batirama.com / Photo des signataires le 9 mai 2022 © DR

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
SP 20 GHF


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (24 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Formation FEEBAT AUDIT Reno