GRDF lance une campagne de pub pour promouvoir les pompes à chaleur hybrides

GRDF lance une campagne de pub pour promouvoir les pompes à chaleur hybrides

La pompe à chaleur hybride est "un équipement performant encore trop méconnu", indiquent GRDF et Rosa Paris dans un communiqué commun le 2 mai, qui permet "d'équilibrer son mix énergétique" entre l'électricité et le gaz.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


La pompe à chaleur (PAC) hybride gaz représente une solution pour limiter l'impact de la pointe électrique en hiver tout en répondant aux enjeux de décarbonation des systèmes énergétiques, indique le communiqué GRDF/Rosa Paris le 2 mai. Cette solution de chauffage qui combine gaz et électricité cumule les avantages des deux énergies : confort tout au long de l'année, fiabilité et économies (entre 30 et 40 % d'économies d'énergie par rapport à une ancienne chaudière).

 

Plusieurs scénarios prospectifs (RTE, Ademe) prévoient d'importants volumes de PAC hybrides installées dans les logements français à horizon 2050 (2,5 à plus de 5 millions). Cet équipement a également sa place dans les maisons et bâtiments neufs aux dernières normes sur le plan environnemental (RE2020).

 

 

Seulement 1 % des Français connaissent la PAC hybride

 

 

Plutôt que d'afficher un visuel de pompe à chaleur hybride de manière frontale, GRDF et Rosa Paris interpellent une fois de plus à travers deux créations décalées. Mettant en scène un chat et un chien, la première annonce fait un clin d’œil à la rivalité entre gaz et électricité qui font enfin "bon ménage" avec la pompe à chaleur hybride. Dans la deuxième, les Lego illustrent la facilité avec laquelle on peut "passer à l’hybride", même dans sa maison.

 

Cette campagne est déployée depuis le 29 avril dans la presse quotidienne nationale et dans tous les titres de presse quotidienne régionale ainsi que dans les magazines économiques, maison, déco et travaux.

 

 

Comment fonctionne la PAC hybride ?

 

 

Elle se compose d'un module pompe à chaleur électrique air/eau de puissance généralement inférieure ou égale à 8 kW et d'un module chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) d'une puissance comprise entre 15 et 30 kW.

Son système de régulation intelligent permet d'utiliser le module pompe à chaleur et le module chaudière gaz en fonction des températures extérieures, du confort attendu ou encore du prix des énergies. Cela évite des appels de puissance supplémentaires sur le réseau électrique et des moyens de production de pointe. Par exemple, pendant les périodes de froid, seul le module chaudière gaz THPE fonctionne car c'est l'équipement le plus performant pour assurer la continuité du chauffage de l'habitation et de l'eau chaude sanitaire. Lorsque les températures sont douces, la PAC électrique récupère la chaleur contenue dans l'air extérieur pour chauffer le logement. 

 

 

Efficace pour contribuer à la sobriété énergétique

 

 

Dans les logements individuels déjà raccordés au gaz et dans les bâtiments neufs à proximité du réseau de gaz, l'installation de PAC hybride gaz permet au consommateur de combiner l'efficacité environnementale d'une pompe à chaleur et la résilience et le confort d'une chaudière gaz, notamment lors des pointes de consommation hivernale.

La PAC hybride gaz permet d'optimiser le fonctionnement des deux générateurs de chaleur. L'optimisation peut être faite sur le contenu CO2 de l'énergie, en fonction du prix des énergies et en fonction de la saturation des réseaux.

Cette solution tend à obtenir un écho favorable à l'échelle européenne. Elle permet de décarboner les bâtiments au moins aussi efficacement qu'une pompe à chaleur électrique seule, à un coût moindre à l'échelle de l'ensemble du système énergétique.

A savoir, dans les immeubles d'habitation où la PAC hybride ne peut pas être posée, l'installation d'une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) seule est efficace et le gain est immédiat : -30% de consommation d'énergie.

Des atouts pour les particuliers en maison individuelle

La PAC hybride, moins chère dans la plupart des cas qu'une pompe à chaleur électrique classique, est éligible à l'ensemble des aides de l'Etat, ce qui réduit fortement son coût d'installation. Correctement dimensionnée, elle est moins chère à l'investissement et permet de conserver en place les radiateurs fonctionnant à haute température. L'entretien d'une PAC hybride est annuel pour un montant compris, en moyenne, entre 200 et 250€/an.

Elle peut également être utilisée à des fins de rafraîchissement via des ventilo-convecteurs ou des planchers chauffants réversibles.

Son prix est estimé par GRDF entre 8 000 et 12 0000€ TTC, pose comprise.

 

 

Simple à installer pour les professionnels

 

 

La PAC hybride s’adapte à toutes les configurations d’aménagement, ce qui facilite considérablement son installation. Il existe plusieurs configurations possibles selon les logements :

  • Solution en liaison hydraulique (sans attestation de capacité pour la manipulation des fluides) ;
  • Solution en liaison frigorifique / frigorigène : la liaison peut être laissée en attente par l’installateur et réalisée par une société disposant d’une attestation de capacité valide et du personnel qualifié (attestation d’aptitude).

Dans la majorité des cas, la PAC hybride ne nécessite qu’une puissance thermique de 4 à 8 kW, permettant ainsi de maîtriser le coût d’installation, là où une PAC électrique seule nécessite généralement une puissance égale ou supérieure à 12 kW.

A savoir : fin 2021, l'association des Professionnels du Gaz a lancé la mention "PAC hybride". Cette mention offre aux professionnels du gaz une opportunité de mettre en avant leurs compétences et leurs savoir-faire, en valorisant leur expertise auprès des particuliers tout en leur permettant d'être mieux identifié par le plus grand nombre.

 

 




Source : batirama.com / © GRDF

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (2 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique

Structures en bois lamellé croisé