Smartisan, une formation pour démystifier les outils numériques et gagner du temps

Smartisan, une formation pour démystifier les outils numériques et gagner du temps

Le but de cette formation gratuite est d'aider les artisans et les petites entreprises artisanales à s'approprier les outils numériques et gagner une demi-journée par semaine de temps de travail.




Le programme de formation Smartisan a été tout récemment sélectionné dans le cadre de l'appel à projet lancé par le Gouvernement et financé par France Relance, afin de former gratuitement 1500 entreprises. Son objectif ? Faire progresser les artisans, TPE et PME du secteur en les aidant à améliorer leur compétitivité grâce à des outils numériques adaptés, notamment en ce qui concerne la gestion de projets et l'administration.

 

Cette idée est née du partenariat entre trois experts : Pierre Boumard (Brands at Work), Diana Gonzalez (Constructech.Club) et Ara Shahnazaryan (S.H. Conseil) (voir photo). Dans le cadre de leur travail et de leur rencontre avec les professionnels, ils ont constaté que les artisans du bâtiment sont moins numérisés que la moyenne, bien qu'ils aient généralement tout autant de connaissances numériques que les autres professions. C'est le plus souvent pour des raisons de méconnaissance de ce qui existe et du gain de temps dont ils pourraient bénéficier que les artisans ne franchissent pas le pas. 

 

"Smartisan n'est pas une formation pour apprendre le numérique. C'est plutôt une session d'information pour les aider à choisir les bons outils, ceux qui leur correspondent", précise Pierre Boumard. C'est pourquoi, avant toute chose, la formation prévoit une analyse des besoins de chaque artisan présent, par le biais d'un questionnaire très détaillé, afin de cerner leurs besoins spécifiques, les étapes les plus chronophages de leur travail. Le public visé : l'artisan qui souhaite intégrer une nouvelle solution mais ne sait pas par où commencer.

 

Objectif : 1500 entreprises conseillées d'ici fin 2023

 

La session de formation se déroule en présentiel, chez un négociant ou fabricant partenaire, sur une demi-journée. "On ne souhaitait pas organiser de webinaires. C'est important d'avoir ce moment d'échange, de tests en direct par petits groupes de pairs," précise Pierre Boumard. A la fin, les participants repartent avec une ou plusieurs solutions précisément adaptées à leur activité. Smartisan a négocié avec les starts-ups qu'ils présentent (quelques centaines de starts-up en tout !) une période d'abonnement gratuite afin que les artisans puissent prendre le temps de voir s'ils apprécient ou non la solution, et s'ils souhaitent la garder à long terme. "Les outils que l'on présente restent abordables", précise Ara Shahnazaryan, "de l'ordre de 25-35€/mois." 

 

Les formateurs employés par Smartisan, sélectionnés pour connaître à la fois le monde du bâtiment et le numérique, ont une obligation de neutralité. Leur but n'est pas de vendre un produit et la formation prévoit de toujours comparer plusieurs solutions. "On fait le filtre pour avoir un bon rapport qualité-prix, adapté aux petites structures. Celui qui bosse tout seul. Celui qui bosse avec trois employés. On espère qu'il teste les outils, et qu'il y prenne goût. Pour ensuite avoir lui-même le réflexe de rechercher de nouveaux outils si ses besoins évoluent." 

 

La toute première session de formation a eu lieu ce lundi 25 avril, à Viry-Châtillon (91). Mais les formations doivent avoir lieu sur tout le territoire français : les équipes de Smartisan sont actuellement à la recherche de distributeurs et de fabricants qui seraient disposés à accueillir au sein de leurs structures ces formations. Un bon moyen pour ces derniers d'offrir une prestation à leurs clients les plus fidèles. 



Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © Smartisan

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Négociants, Distributeurs

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Predal-Seacoustic

Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (164 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PRB RÉVOMUR M