L’intelligence artificielle pour accélérer et fiabiliser la rénovation des bâtiments

L’intelligence artificielle pour accélérer et fiabiliser la rénovation des bâtiments

Lancé par le Groupe Vinci, le programme RenovAIte qui vise à rénover avec l’intelligence artificielle, a commencé en mars et proposera des outils en OpenSource dès 2025.



Le consortium RenovAIte, qui rassemble six entités du groupe Vinci (Eurovia et Roadcare, Vinci Energies et Qivy, le lab recherche environnement, VIA IMC, Resallience), le groupe Action Logement, le laboratoire de recherche allemand en Intelligence Artificielle Offis, et l’entreprise Aleia, spécialiste de l’infrastructure informatique dédiée à l’Intelligence Artificielle (IA), membre du cloud souverain européen GAIA-X, a été officiellement installé début mars 2022.

 

 

Offis, une entreprise allemande spécialisée dans l’intelligence artificielle participe au Consortium Renovaite. Elle sera plus spécialement chargée d’adapter les méthodes développées en IA au contexte spécifique de la rénovation des bâtiments. ©PP

 

 

Un projet franco-allemand

 

 

Renovaite est né de la réponse du consortium à un appel à projets portant sur les enjeux de gestion des crises et de résilience en début d’année, soutenu par Bpifrance et la DLR en Allemagne.

 

Selon Quentin Panissod, responsable des projets IA au sein du laboratoire Leonard, le but de Renovaite consiste à "développer une plateforme de technologies d’IA pour accélérer la rénovation en Europe." On trouve dans le consortium l’expertise de Leonard, celle de plusieurs entités de Vinci, celle de Resallience, le bureau d’étude de Vinci pour l’adaptation au changement climatique, mais aussi celles d’Action Logement, premier acteur du logement social en France, du laboratoire allemand Offis (recherche en IA), ou encore de l’entreprise Aleia, membre de Gaia-X.

 

"Avec ce projet, poursuit-il, nous avons l’opportunité de mettre l’IA de manière transverse, dans la durée, au service des métiers, avec un fort impact environnemental et social. Les optimisations envisagées pour le parc d’Action Logement pourraient contribuer, à elles seules, à la réduction de 0,02 % de la consommation énergétique de l’ensemble du parc immobilier français. Le chiffre peut sembler faible, mais c’est en réalité considérable !"

 

 

Le Groupe Vinci a identifié l’IA comme une technologie devant faire l’objet de toute son attention et susceptible de conduire à des gains de productivité dans la construction, la rénovation, les TP, les travaux routiers, etc. Le projet Renovaite portera sur l’adaptation de l’IA à la rénovation de toutes sortes de bâtiments, quelle que soit leur époque de construction. L’un des enjeux du projet consiste d’ailleurs a reconnaître les techniques constructives à partir d’images et de scans, de manière à proposer utilement des techniques de rénovation. ©PP

 

 

Trois chantiers en même temps

 

 

Renovaite se lance dans trois chantiers à la fois. Le premier consiste à appliquer l’IA au financement des projets de rénovation. En détournant l’Adversarial Resilience Learning, l’une des techniques d’IA développées pour résister aux cyberattaques, Renovaite sera capable de simuler des milliers de plans de financement dans le cadre d’une rénovation urbaine jusqu’à parvenir à quelques solutions de financement urbanisées.

 

 

Second chantier, l’acquisition d’information sur le bâtiment à rénover se déroulera avec l’aide d’action logement et de NamR, une entreprise spécialisée dans l’analyse de masses de données publiquement disponibles. Le but de ce chantier est de parvenir à un outil informatique qui saura guider le maître d’ouvrage sur les mesures, scans, images, plans à recueillir pour rassembler les données les plus utiles à la rénovation du bâtiment. ©PP

 

 

Troisième chantier, le développement d’algorithmes pour analyser des données recueillies et en déduire un diagnostic de la performance énergétique et environnementale du bâtiment, puis formuler les propositions les plus judicieuses en fonction des buts de la rénovation fixés par le maître d’ouvrage.

 

 

Trois ans de travail

 

 

Le programme Renovaite court au moins jusqu’en 2025. D’ici un an, sera mis en ligne un portail librement accessible montrant les jeux de données identifiés comme les plus importants à rassembler pour préparer une rénovation. ©PP

 

 

Au cours de deux premières années, des expérimentations des outils construits par Renovaite auront lieu sur des bâtiments appartenant à Action Logement à la fois en Île-de-France et à Mayotte, de manière à tenir compte des différences de climat. Le résultat de ces expérimentations sera mis à disposition sur le portail Renovaite.

 

 

Le but est d’industrialiser les outils IA adaptés à la rénovation et de les mettre à disposition de tous les acteurs européens de la rénovation. L’intérêt de l’IA est qu’elle permet de calculer des milliers de scénarios en un temps très court, là où des BE classiques ne peuvent mener qu’un petit nombre de simulations en plusieurs semaines. ©PP

 

 

Action Logement est également demandeur de la prise en compte grâce à l’IA des aléas dus au changement climatique. Pour l’instant, ils ne sont pas systématiquement pris en compte dans le cadre d’une opération de rénovation.

 

 

Renovaite n’a pas comme ambition de remplacer l’expertise des acteurs de la rénovation. Il espère en revanche accélérer leur processus de décision en leur apportant quantité de réponses à des questions qu’ils ne se posent pas nécessairement. Par exemple, est-ce que la présence de sortie de cheminées en toiture sur un bâtiment faubourien oriente vers des solutions techniques de ventilation ? ©PP


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Avez-vous l’intention de voter aux élections législatives le 12 juin ? (75 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Guide des couvertures en climat de montagne

Assainissement autonome

La fabrication du bâtiment 1