La Team Aura, lauréate en 2012, représentera la France au Solar Decathlon Europe 2021-2022

La Team Aura, lauréate en 2012, représentera la France au Solar Decathlon Europe 2021-2022

Cette compétition étudiante internationale, la plus grande pour l'architecture et l'ingénierie, aura lieu à Wuppertal en Allemagne du 19 mai au 3 juillet 2022.



Ils ont obtenu la victoire en 2012 avec le projet Canopea. La Team Auvergne Rhône-Alpes, ou AuRA, représentera la France lors de la prochaine édition de la compétition Solar Decathlon Europe en Allemagne du 19 mai au 3 juillet 2022.

 

Cette compétition étudiante internationale vise à sensibiliser, éduquer et inspirer les gens sur la transition énergétique, la construction durable et la rénovation des bâtiments. Pour l'édition 2021/2022, l'objectif est d'optimiser la structure urbaine actuelle, par la régénération du patrimoine existant au lieu de démolir et reconstruire.

 

La Team Aura, composée de plus de 230 étudiants, enseignants et chercheurs Franco-Suisse ayant participés au projet depuis le début de la compétition, a conçu plusieurs projets afin de travailler sur les thématiques de l'édition 2021/2022. Plusieurs d'entre eux sont situés sur le Col de l'Arzelier, caractérisé notamment par son ancien domaine skiable aujourd'hui fermé. Ce site possède un patrimoine bâti inutilisé important dont la réhabilitation représente un levier important de redynamisation.

 

 

Parmi les projets que la Team Aura réalise, il y a la rénovation d'un hôtel vacant, typique des années 1970, qui est destiné à accueillir un tiers-lieu et une coopérative d'habitants : l'hôtel des deux soeurs (dans son état actuel). © Team AuRa / SDE21

 

 

 

Un démonstrateur à faible impact environnemental

 

 

Les étudiants de l'équipe ont commencé la préfabrication du démonstrateur qui sera visité par des milliers de visiteurs pendant la compétition. Ce démonstrateur montre les stratégies de réhabilitation à faible impact environnemental d'un bâtiment typique des années 1970. L'utilisation de matériaux recyclés, bio et géosourcés, et celle des énergies renouvelables est privilégiée afin de parvenir à ses objectifs. Le réemploi a également été intégré dans la conception du démonstrateur.

 

Le bois provient des scieries de la région, trouvé en s'appuyant sur le réseau Fibois. L'isolation en paille provient des déchets agricoles et la terre crue est collectée localement. L'utilisation de la terre, notamment en revêtement intérieur, contribue à la sensation de confort. Ce choix de matériaux permet de favoriser la régulation hygrométrique et d'apporter un confort thermique à l'intérieur. 

 

La participation au Solar Decathlon Europe a pour objectif de développer le travail collaboratif pour les étudiants. La préfabrication du démonstrateur est entièrement réalisée par l'équipe. Plus de 70 apprentis compagnons, étudiants architectes et ingénieurs travaillent sans relâche aux Grands ateliers.

 

Mise en place des modules béton sur les fondations. © Team AuRa / SDE21

 

 

Mise en oeuvre des caissons d'isolation en paille. © Team AuRa / SDE21

 

L'équipe AuRa est née en 2008 d'un partenariat entre l'ENSAG (Ecole nationale supérieur d'architecture de Grenoble), les GAIA (Grands ateliers innovation architecture) et l'INES (Institut national de l'énergie solaire) pour participer à la première édition du Solar Decathlon en Europe. Depuis elle s'est élargie et a mené plusieurs projets de conception et construction d'habitats innovants. Elle participera cette année pour la troisième fois à la compétition européenne.

 

L'équipe a deux principaux objectifs : former les étudiants à accueillir d'autres spécialistes dans leur propre projet afin que le meilleur de chaque connaissance puisse élargir le spectre architectural, et diffuser auprès d'un large public une vision des territoires résilients et d'une architecture sobre et agréable.

 

 

 

 

 



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits


Kit complet hygiène WC

Votre avis compte

Votre entreprise va-t-elle réfléchir à ce qu’elle peut mettre en place pour réduire sa consommation énergétique ? (3 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique


Bardage rapporté

Radon et sols pollués : protection des bâtiments