Loyers privés: +2,6% à Paris, +1,5% en province

Loyers privés: +2,6% à Paris, +1,5% en province

Les loyers d'habitation du parc locatif privé ont progressé de 2,6% en région parisienne et de 1,5% dans 11 villes de province en 2011, a indiqué une étude de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne.





Ces résultats définitifs sont proches des estimations publiées en avril (respectivement +2,4% et +1,6%). Comme les années précédentes, l'évolution de l'Indice de référence des loyers (IRL), majoritairement utilisé dans l'indexation des locataires en place, et dont la reprise a été sensible en 2011 (+1,5% en moyenne contre +0,4% en 2010), a fortement influé sur la hausse globale, souligne l'Olap.

 

Pour l'Olap, "ces résultats confirment à la fois la modération des loyers en province où la hausse moyenne enregistrée est proche de l'IRL depuis cinq ans et la tension persistante dans l'agglomération parisienne avec une hausse globale significativement supérieure à l'indice".

 

Hausse modérée en grande couronne

 

Les hausses pratiquées à l'occasion d'un changement de locataire expliquent, selon l'Olap, une part importante de l'évolution globale des loyers, même si elle ne s'applique, par définition, qu'à une part minoritaire du parc (21% à Paris et 29% en province). Ces augmentations lors des relocations restent à un niveau élevé dans l'agglomération parisienne (+7,3%), valeur moyenne des dix dernières années, avec une progression toujours plus forte à Paris (+10,8 %) la proche banlieue (+7,0%).

 

La grande couronne de Paris enregistre comme la province une hausse modérée de 1,9%. Pour la ministre du Logement, Cécile Duflot, ces fortes hausses expliquent que le gouvernement va publier un décret prévoyant que dans une quarantaine d'agglomération les loyers, lors d'une relocation ou lors d'un renouvellement du bail, ne pourront plus excéder le dernier loyer appliqué, qui pourra être seulement revalorisé sur la base de l'évolution de l'IRL.

 

"Ce décret ne vise pas les propriétaires qui louent leurs logements de façon responsable", a souligné Mme Duflot lors d'une conférence de presse suivant la présentation de l'étude de l'Olap. La ministre du Logement a rappelé que pour "un cinquième des locataires, le logement, un des premiers du budget des ménages, représentait 40% du budget".

 

Des débats en cours avec Bercy

 

Concernant la cession de terrains de l'Etat aux collectivités locales pour la construction de logements sociaux, Mme Duflot a indiqué que des premières mesures pourraient être annoncées dans les prochains jours.

 

Reconnaissant que le gouvernement affronte une "situation budgétaire difficile" pour 2013, Mme Duflot n'a pas caché les "débats" en cours avec Bercy, au moment où tous les ministères sont appelés à faire des économies, notamment au sujet de l'utilisation de l'argent de 1% logement pour arriver à construire 150.000 logements sociaux par an, promesse de campagne de François Hollande.

 

Les 11 villes de province étudiées sont Aix en Provence, Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

 

 

Source : batirama.com / AFP

 

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (47 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits