Les solutions bancaires simplifiées pour la rénovation énergétique

Les solutions bancaires simplifiées pour la rénovation énergétique

Le ministère de la Transition Ecologique annonce une simplification de l'éco-PTZ et le déploiement du prêt avance rénovation le 11 avril 2022.




Afin de contribuer à la massification des travaux de rénovation globale, la loi de finances pour 2022 a amélioré les caractéristiques de l’éco-PTZ « performance énergétique globale ». Les travaux engagés par ailleurs pour simplifier le parcours client de demande d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) se poursuivent, dans l’objectif d’aboutir au dernier trimestre. Enfin le prêt avance rénovation (PAR), opérationnel depuis mi-février, vient compléter les aides et instruments de financement existants à destination des ménages qui éprouvent le plus de difficultés d’accès au crédit bancaire classique. 

 

Simplification de la demande d'un éco-PTZ

 

Le gouvernement, en collaboration avec le secteur bancaire, l'Anah et la Société de gestion des financements et de la garantie de l'accession sociale à la propriété poursuivent leurs efforts afin de simplifier le parcours de demande d'une éco-PTZ à l'horizon du dernier trimestre 2022.

 

Les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétiques éligibles à une aide MaPrimeRénov' pourront bénéficier plus simplement d'un éco-PTZ pour financer leur reste à charge. Le nouveau processur d'instruction permettra de mutualiser les vérifications au bénéfice d'un allègement du dossier à transmettre par le demandeur à sa banque, ce qui évitera aux ménages de devoir fournir à la banque les mêmes pièces justificatives déjà controlées par l'Anah pour l'ocroi de MaPrimRénov'.

 

Le prêt avance rénovation

 

Il s'agit d'un prêt qui est destiné prioritairement aux personnes ne pouvant pas emprunter dans des conditions classiques, notamment des personnes âgées ou des ménages aux revenus modestes et très modestes. Ce prêt permet de différer le remboursement du capital emprunté à la mutation, c'est à dire lors de la vente du logement ou dans le cadre d'une succession.

 

Opérationnel depuis février, trois banques ont déjà commencé son déploiement dans leurs réseaux : la Banque Postale, le Crédit Mutuel et le CIC. Dans les prochains mois, le Crédit Agricole, les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne devraient également le proposer.

 

 

 

 


Source : batirama.com / Photo © ededchechine

 

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits