Afin de contribuer à la massification des travaux de rénovation globale, la loi de finances pour 2022 a amélioré les caractéristiques de l’éco-PTZ « performance énergétique globale ». Les travaux engagés par ailleurs pour simplifier le parcours client de demande d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) se poursuivent, dans l’objectif d’aboutir au dernier trimestre. Enfin le prêt avance rénovation (PAR), opérationnel depuis mi-février, vient compléter les aides et instruments de financement existants à destination des ménages qui éprouvent le plus de difficultés d’accès au crédit bancaire classique.
Le gouvernement, en collaboration avec le secteur bancaire, l'Anah et la Société de gestion des financements et de la garantie de l'accession sociale à la propriété poursuivent leurs efforts afin de simplifier le parcours de demande d'une éco-PTZ à l'horizon du dernier trimestre 2022.
Les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétiques éligibles à une aide MaPrimeRénov' pourront bénéficier plus simplement d'un éco-PTZ pour financer leur reste à charge. Le nouveau processur d'instruction permettra de mutualiser les vérifications au bénéfice d'un allègement du dossier à transmettre par le demandeur à sa banque, ce qui évitera aux ménages de devoir fournir à la banque les mêmes pièces justificatives déjà controlées par l'Anah pour l'ocroi de MaPrimRénov'.
Il s'agit d'un prêt qui est destiné prioritairement aux personnes ne pouvant pas emprunter dans des conditions classiques, notamment des personnes âgées ou des ménages aux revenus modestes et très modestes. Ce prêt permet de différer le remboursement du capital emprunté à la mutation, c'est à dire lors de la vente du logement ou dans le cadre d'une succession.
Opérationnel depuis février, trois banques ont déjà commencé son déploiement dans leurs réseaux : la Banque Postale, le Crédit Mutuel et le CIC. Dans les prochains mois, le Crédit Agricole, les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne devraient également le proposer.