L’Union des Artisans du Bois, une coopérative en pleine croissance malgré la crise

L’Union des Artisans du Bois, une coopérative en pleine croissance malgré la crise

La coopérative vendéenne, première pour l’achat des métiers du bois en France, inaugure deux nouvelles infrastructures ce mardi 5 avril, et annonce un investissement de près de 15 millions d’euros. (Photo © UAB)

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


L’Union des Artisans du Bois, ce sont 400 artisans situés en Vendée, en Charente et en Charente Maritime qui sont également actionnaires de la coopérative. La coopérative compte aussi 200 employés. Depuis sa création en 1981, sa vocation première est l’achat de matériaux indispensables aux artisans : cette mutualisation des achats permet aux artisans d’obtenir de nombreux produits à un prix compétitif. La coopérative gère également les livraisons sur tout le secteur.

 

 

Alban Viaud, directeur général de l'UAB.

 

 

Mais le rôle de la coopérative a lui aussi évolué depuis 40 ans : "Aujourd’hui, un artisan a plusieurs casquettes", indique Alban Viaud, directeur général de la coopérative. "Nos services ont évolués afin d’accompagner également nos artisans dans leurs autres fonctions." Ainsi, l’entreprise propose régulièrement, en plus de formations techniques sur les produits, des formations en gestion et en management.

 

Les adhérents peuvent également bénéficier d’une salle d’expo commune de 2000m² pour présenter les produits à leurs clients, ce qui leur donne "une vraie force de frappe", selon Alban Viaud. 

 

 

Deux nouveaux bâtiments inaugurés ce 5 avril

 

 


Le siège social de la coopérative.

 

 

Ce mardi, c’est à la fois un nouveau bâtiment logistique dédié aux menuiseries extérieures de 4000m² et un bâtiment administratif de 2000m² qui sont inaugurés. Le premier comprend deux zones : une pour le stockage des menuiseries sur trois niveaux, et une pour la manutention des menuiseries. Le second bâtiment, qui a été livré au mois d’avril 2021 et héberge le siège social de la coopérative, a été réalisé en bois, au moyen de panneaux en lamellé croisés produits par l’entreprise Piveteau Bois, situé seulement à 20 km de la coopérative. A noter, de nombreux artisans adhérents ont participés à la conception de ce bâtiment.

 

 

Le bâtiment dédié aux stockage de menuiseries extérieures.

 

 

Nouvel investissement de taille pour 2022

 

 

Il s’agit ici de l’investissement le plus significatif de l’histoire de la coopérative. Annoncé lors de l’inauguration, le nouvel investissement doit débuter au deuxième trimestre 2022 pour un coût total de près de 15 millions d’euros.

 

Le nouveau projet comportera deux bâtiments. Le premier, de 4500m², sera dédié au stockage à l’abri des bois de la coopérative. Le deuxième, de 10 500m², accueillera notamment les activités réception et expédition. Au total, ce sont 15000m² de surface supplémentaire qui permettront à l’UAB d’augmenter ses capacités de stockage, de rationaliser son organisation et de proposer de nouveaux services à ses adhérents comme un atelier de découpe de panneaux.

 

 

Être en coopérative, une force en temps de crise

 

 

 

Certes, en 2021, l’UAB affiche une augmentation de 24 % de son chiffre d’affaires pour atteindre 112M€. Ce qui n’empêche pas les artisans d’être frappés de plein fouet par la situation actuelle. "Nous sommes très exposés à la hausse des prix, notamment pour tout ce qui est charpente et bois," reconnait le directeur général. "Pas une famille de produit n’a été épargnée. Dans ce contexte, on fait tout pour être le plus transparent possible. On essaye d’être proactif auprès de nos adhérents. On essaye d’anticiper d’éventuelles pénuries en sécurisant nos approvisionnements. Quand le contexte est anxiogène, le fait d’être en coopérative est une force. C’est là que la solidarité, l’entraide, les échanges, le partage prennent tout leur sens."



Source : batirama.com / Emilie Wood

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (2 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique