900 tonnes de plastiques économisés par an par Velux France

900 tonnes de plastiques économisés par an par Velux France

Lorsqu'un groupe comme Velux décide d'éliminer les composants plastiques de 90% de ses emballages, le résultat est conséquent. Les nouveaux emballages sont 100% recyclables.




Chaque année, 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits à l'échelle mondiale. Une partie significative des plastiques à usage unique se retrouve dans l'environnement et en particulier dans les océans, avec un impact négatif sur la biodiversité.

 

Le groupe Velux, premier fabricant mondial de fenêtres de toit, a choisi d’agir de manière massive en supprimant les composants plastiques en polystyrène expansé (EPS) de ses emballages. Cette démarche, annoncée le 15 mars 2022 via un communiqué de presse, s’inscrit dans sa stratégie de développement durable visant à rendre ses emballages mono-matériau, sans plastique et 100 % recyclables à l'horizon 2030.

 

L'impact est direct sur l’environnement mais aussi sur le climat. En effet, l'empreinte carbone des emballages des produits du groupe diminue ainsi de 13 %. Le groupe Velux a prévu de diminuer l’empreinte carbone des produits de 50% d’ici à 2030. Enfin, l’opération simplifie le recyclage pour les clients lors de la séparation et du tri des déchets d'emballage, rendant ainsi les processus d'élimination à la fois plus efficaces et moins coûteux.

 

 


© Velux

 

 

Velux, une marque mondialement connue pour sa gamme de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, est présent dans plus de 40 pays. En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre quatre sites de production et une société de vente. Le groupe appartient à la société VKR Holding A/S, détenue par des fondations à but non lucratif et par la famille du fondateur. En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 3,04 milliards d'euros. 

 




Source : batirama.com / E. Wood / Photo © Velux

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (186 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits