Croissance Verte, un outil régional pour faciliter la rénovation énergétique

Croissance Verte, un outil régional pour faciliter la rénovation énergétique

En Pays de la Loire, les collectivités locales s’intéressent au sujet de la rénovation énergétique et facilitent le rapprochement entre le grand public et les artisans. L’initiative s’intitule Croissance Verte.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


Président de l’intercommunlité d’Ancenis (44) où vivent 70 000 habitants, Maurice Perrion, 66 ans, préside la SEM Croissance Verte. Photo © DR

 

 

En Pays de la Loire, 3,8 millions d’habitants résident dans 1 625 000 logements. Problème : 205 000 d’entre eux sont considérés comme de vraies passoires énergétiques, soit 12 % (source : Ademe). Conscients de cette situation, la région des Pays de la Loire et les cinq départements qui la composent (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée) ont uni leurs forces à celles de quatre syndicats d’énergie et de deux agglomérations (Laval Agglomération et Angers Loire Métropole), sans oublier la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire.

 

En tout, 14 actionnaires, dont 12 structures publiques, supportent la Société d’économie mixte (SEM) Croissance Verte dont la mission est d’accroître les projets de rénovation énergétique des bâtiments - lesquels représentent tout de même 43 % de la consommation d’énergie de la région - et de favoriser le développement d’une économie locale et durable autour de la filière du BTP et de l’énergie.

 

"Nous disposons d’un budget total de 10 millions d’euros : 7 millions dotent un fonds dédié à la production d’énergie pour accompagner de gros projets éoliens, photovoltaïques et de méthanisation. Et 3 millions accompagnent le financement des travaux énergétiques des particuliers. D’autres capitaux peuvent être mobilisés dans le cadre du programme Sare*" révèle Maurice Perrion, président de la SEM Croissance Verte.

 

 

Un centre d’appels accueille les candidats aux travaux

 

 

L'interface internet de Croissance Verte. Photo © DR.

 

 

Une première étape a été lancée durant l’été 2021 : Croissance Verte crée alors un site Internet et un numéro de téléphone unique aboutissant à un centre d’appels situé à Angers (49). Celui-ci est ouvert à la fois aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités des Pays de la Loire qui peuvent se faire accompagner de A à Z par un interlocuteur unique pour tous projets de rénovation énergétique.

 

À la réception de l’appel, l’un des conseillers Croissance Verte décrypte l’information et apporte des conseils - neutres et objectifs - pour permettre à son interlocuteur de comprendre la réglementation, de trouver des aides, d’accomplir ses démarches et de contacter des professionnels du bâtiment.

 

De la première prise d’information à la réalisation des travaux, il est possible de suivre l’intégralité des étapes de son projet et d’accéder à tous ses documents via l’espace en ligne sécurisé.

 

Disposant d’un logiciel dédié développé pour Croissance Verte, la plate-forme propose également des outils d’évaluation et de simulation pour obtenir une première estimation des performances énergétiques de son logement. Elle fournit des indications sur les travaux prioritaires à réaliser et sur les aides mobilisables.

 

Les aides ne sont pas synonymes d’entière gratuité : "En fonction de leurs revenus, les particuliers ont un “reste à charge” à payer de l’ordre de 15 % du montant des travaux, ce qui est sain pour éviter que nous ne fassions n’importe quoi", précise le président de Croissance Verte.

 

Les bénéficiaires ont souvent des difficultés à identifier les entreprises du bâtiment capables de les conseiller objectivement pour réaliser des prestations adaptées dans le domaine de la rénovation énergétique. "Nous leur apportons une qualité de service, une proximité et une sécurisation des prestations", résume Maurice Perrion.

 

 

Croissance Verte référence les professionnels du bâtiment

 

 


Les prestataires référencés sur la plate-forme Croissance Verte sont tous des professionnels du bâtiment des Pays de la Loire certifiés RGE qui s’engagent à respecter un service et des travaux de qualité et à délivrer des conseils objectifs aux particuliers et aux entreprises. Photo © DR

 

 

Lors d’une deuxième étape, la SEM a donné le coup d’envoi du référencement pro Croissance Verte qui s’adresse aux professionnels du bâtiment - c’est-à-dire aux entreprises de travaux et d’ingénierie intervenant dans le secteur de la rénovation énergétique en Pays de la Loire - souhaitant s’engager au côté de Croissance Verte pour apporter un conseil neutre, un service et une prestation de qualité aux bénéficiaires de l’accompagnement. 

 

Croissance Verte s’attache aussi à la qualité du service délivré aux professionnels : elle leur propose des demandes de prestations qualifiées, recueillies auprès des particuliers qu’elle a accompagnés en amont, notamment via l’audit énergétique.

 

"Avec Croissance Verte, les professionnels du bâtiment peuvent réaliser des chantiers auprès de clients situés dans le secteur géographique qu’ils souhaitent. En outre, nous leur facilitons le quotidien grâce à un espace sécurisé donnant accès à une boîte à outils qui regroupe des modèles de devis et factures ainsi que des synthèses des différentes aides financières et à un logiciel d’avancement de chantier. À l’horizon de 2023, nous visons un objectif de 250 professionnels du bâtiment référencés pro Croissance Verte", précise Maurice Perrion.

 

Les professionnels du bâtiment qualifiés RGE qui rejoignent Croissance Verte disposent d’une totale liberté dans la préconisation des solutions techniques, des équipements et des matériaux qu’ils jugent les plus adaptés aux besoins du bénéficiaire. Ils peuvent continuer à réaliser des chantiers pour leur propre compte. Croissance Verte remplit une mission de tiers de confiance : elle facilite la mise en relation des bénéficiaires conseillés et des professionnels référencés mais elle n’est pas un apporteur de chantiers et elle ne se rémunère pas sur ces derniers.
 

L’initiative de la région des Pays de la Loire pourrait-elle s’étendre à d’autres territoires ? "Simple d’utilisation, le logiciel que nous avons fait développer pour Croissance Verte intéresse la région Occitanie. La Bretagne est dans le même cas : nous sommes déjà partenaires avec elle dans le cadre de nombreux programmes, dont Life", conclut Maurice Perrion.


 

Contact

Croissance Verte a participé pour la première fois au salon Artibat, à Rennes, en octobre 2021. Photo © DR

 

Pour se faire accompagner dans leur projet de rénovation, les particuliers et les entreprises peuvent contacter le 02 52 700 982 ou se rendre sur le site www.croissance-verte.net. Pour se faire référencer pro Croissance Verte, rendez-vous sur croissance-verte.net, rubrique “professionnels du bâtiment” ou adresser un e-mail à pro@croissance-verte.net

 

 

Interview : pour Jacques Lahante, "Croissance Verte épaule et soulage les artisans"

 

 

Originaire de la Marne, Jacques Lahante s’est installé dans les Pays de la Loire il y a six ans. Aujourd’hui artisan plombier chauffagiste à Derval (44), il vient d’être référencé par Croissance Verte. Photo © DR

 

 

  • Quels sont le critères auxquels vous avez dû satisfaire pour pouvoir être référencé par Croissance Verte ?

 

Croissance Verte s’est intéressée à mon expérience professionnelle : j’ai prouvé que j’étais titulaire d’un CAP en installations thermiques et j’ai aussi produit mes justificatifs de certification Qualibat. Des questions m’ont été posées sur la partie relationnelle avec le client : je possède un diplôme de formateur en plomberie chauffage, ce qui induit des compétences sur le plan relationnel. Finalement, j’ai été référencé fin 2021.

 

  • En tant qu’artisan, comment accueillez-vous l’initiative de Croissance Verte ?

 

Un artisan apprécie de ne pas perdre de temps. Nous allons chez le client, nous établissons les devis puis nous essayons d’obtenir les aides, ce qui s’apparente à un parcours du combattant car elles sont de différents types : gouvernementales, régionales, départementales et même communales. Nous ne savons plus comment faire : certaines sont cumulables, d’autres non. Quelques-unes sont soumises à des plafonds de revenus, pas d’autres… Croissance Verte est vraiment au fait de toutes les aides qui existent actuellement : elle épaule les artisans et nous permet de mieux renseigner la clientèle.

 

Une fois les aides identifiées, nous devons aussi savoir remplir les formulaires. Dès 2008, j’avais constaté qu’il était vraiment très difficile de percevoir les premières aides accordées à la rénovation énergétique. Depuis, les formalités sont devenues plus complexes et les règles changent d’année en année… Un formulaire mal rempli nous revient avec une demande de complément, nous faisant perdre beaucoup de temps. Croissance Verte nous donne un cursus de remplissage, ce qui nous enlève beaucoup de soucis. Depuis que je suis référencé Croissance Verte, je peux compter sur un organisme qui m’épaule. C’est un soulagement. En outre, plusieurs personnes m’ont sollicité et j’ai pu les orienter. L’accroche avec la clientèle est meilleure.

 

 


Source : batirama.com / Jacques LeCorre

 

* Le programme d'information Sare, Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique, a été validé par l'arrêté du 5 septembre 2019. Porté par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et co-porté au niveau régional, il vise la mise en oeuvre d'actions d'information et d'accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés, sur tout le territoire. Le programme s'inscrit dans la stratégie de déploiement de la marque "Faire".

 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique


Programmer, concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment durable

Amélioration acoustique