Augmentation de la construction de locaux non résidentiels entre novembre 2021 et janvier 2022

Augmentation de la construction de locaux non résidentiels entre novembre 2021 et janvier 2022

Le Service des données et études statistiques (SDES) a révélé ce 1er mars les statistiques de construction de logements et de locaux non résidentiels pour la période novembre 2021 - janvier 2022.




Comme chaque année, le SDES a mené une campagne de révision des estimations de mises en chantier.

 

De novembre 2021 à janvier 2022, les enregistrements d’autorisation à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 9,2 millions de m² et sont en augmentation de 8,1 % par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt. Toujours sur cette même période, 6,9 millions de m² de mises en chantier de locaux non résidentiels ont été enregistrées, en nette progression (+ 15,7 %) par rapport à la même période un an plus tôt. L'augmentation serait encore plus marquée (+ 29,6 %) si on ne prenait pas en compte les déclarations reçues avec retard.

 

 

Source : SDES, Sit@del2, en surface de plancher



Au cours des douze derniers mois (février 2021 à janvier 2022), les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées se montent à 38,2 millions de m² et sont en hausse (+ 14,0 %) par rapport aux douze mois précédents (février 2020 à janvier 2021). Durant cette même période, avec 25,9 millions de m², les enregistrements de mise en chantier sont en augmentation (+ 12,3 %) par rapport aux douze mois précédents.

 

Stabilisation du côté des autorisations de construction de logements

 

De novembre 2021 à janvier 2022, les logements autorisés sont restés quasiment stables (- 0,2 %) par rapport aux trois mois précédents. Le nombre de logements autorisés durant cette période reste légèrement supérieur (+ 0,9 %) à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).



Au cours des trois derniers mois, les logements commencés sont estimés en baisse (- 5,0 %) par rapport aux trois mois précédents, en données CVS-CJO. Pendant cette période, on estime que les mises en chantier de logements ont été légèrement inférieures (- 0,6 %) à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement.

 

Plus de 20 % d'augmentation d'autorisation de construction de logements ces douze derniers mois

 

Source : SDES, Sit@del2

 


De février 2021 à janvier 2022, 471 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 79 500 de plus qu’au cours des douze mois précédents (+ 20,3 %). Dans le même temps, on estime que 389 400 logements ont été mis en chantier, soit 43 600 de plus (+ 12,6 %) que pendant les douze mois précédents. Toutefois, il faut tenir compte qu'en 2020, les autorisations avaient fortement reculé et de nombreux chantiers n’avaient pas pu démarrer du fait du premier confinement. Si on prend comme point de comparaison les douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020), les nombres de logements autorisés et commencés au cours des douze derniers mois ne sont que légèrement supérieurs (respectivement + 2,7 % et + 1,6 %).

 




Source : batirama.com / Photo © 652234

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits