Le marché de la terrasse en bois progresse de 34 % entre 2019 et 2021

Le marché de la terrasse en bois progresse de 34 % entre 2019 et 2021

Avec 16 millions de m2 vendus en 2021, le marché de la terrasse en bois est en constante progression depuis 2015, avec une accélération sans précédent entre 2019 et 2021.




Une étude sur le positionnement, l'évolution et les perspectives du marché de la terrasse bois et dérivés en France intitulée "évolution 2017-2020, estimation 2021 et perspective 2025", menée par Jean-Marc Mornas, a été présentée le 20 janvier 2022 par l'association professionnelle Le Commerce du Bois, qui regroupe de nombreuses entreprises françaises du commerce national et international des produits bois et dérivés, principalement dans le secteur de la construction et de la rénovation. Cette étude, qui a pour objectif l'analyse globale du marché, s'est basée sur une trentaine d'entretiens auprès des principaux acteurs de la filière (industriels, importateurs, distributeurs, architectes,...)

 

Il en ressort un marché de 16 millions de m2 vendus en 2021, tous les produits finis de lame de terrasses en bois et dérivés, résineux, bois exotique, bois de feuillus et lames composites confondus. La progression est constante depuis 2015 et particulièrement rapide depuis 2019 (+ 34 %), sans nul doute en raison de la crise sanitaire et la hausse des travaux d'amélioration de l'habitation.

 

 

Un contexte favorable, des perspectives en hausse à venir

 

 

Le contexte sanitaire a sans nul doute aidé le développement de la terrasse en bois et de ses dérivés. Dans les grandes agglomérations par exemple, la création d'espaces terrasses pour les restaurateurs afin de pallier les restrictions de jauge de personnes en intérieur a contribué à booster le marché.

 

 

Mais au-delà de cet aspect, les consommateurs sont en demande de ce produit qui reflète la mouvance environnementale tournée vers les produits naturels. Les espaces extérieurs de l'habitat, jardins, balcons, terrasses sont devenus des espaces de vie et la mise en oeuvre d'une terrasse est perçue comme très accessible.

 

 

Le contexte est également favorable sur l'ensemble des marchés du bâtiment, notamment en construction neuve dans le secteur non résidentiel (collectivités locales, bureaux...)

 

 

Les terrasses en bois résineux représentent 60 % des ventes (soit 10 millions de m2 vendus en 2021). Les terrasses en bois exotiques se maintiennent à 3 millions de m2 vendus. Elles sont plébiscitées pour leur longévité (durables et sans entretien) et sont soutenues par une offre en bois certifiés pour la gestion durable des forêts. Les essences les plus demandées sont le Cumaru et l'Ipé.

 

 

Les terrasses en bois composite (y compris en bambou) représentent 20 % du marché avec 3,2 millions de m2 vendu en 2021, une forte progression qui les positionne au niveau des terrasses en bois exotique.

 

L'entrée en application de la RE 2020 depuis le 1er janvier 2022, prônant la réduction de l'impact carbone, offre des perspectives encourageantes pour le marché de la terrasse bois, composant biosourcé pouvant contribuer à la performance environnementale et au bilan carbone d'un projet de construction. L'étude pronostique que le marché pourrait atteindre 25 millions de m2 en 2025.




Source : batirama.com / Photo © Kragowgardendesign

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (109 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Résineo® Ecoflex

ADAGIO HD+