Rénovation énergétique: 5 leviers pour faire décoller le marché

Rénovation énergétique: 5 leviers pour faire décoller le marché

Effinergie a identifié cinq leviers visant à permettre l’émergence d’un vrai marché de la rénovation énergétique. Jugée nécessaire, l’obligation de travaux devrait susciter d’âpres discussions…




 

Après s’être attelé au marché du Neuf avec la création du label BBC Effinergie qui a largement inspiré la RT 2012, le collectif Effinergie (voir encadré) se concentre sur la rénovation énergétique, resté jusqu'à présent un marché de niche.

 

L’enjeu est de taille puisque on estime aujourd’hui à 30 millions, le nombre de logements trop énergivores et à quelque 850 millions, les m2 de tertiaire qui devraient bénéficier d’importants programmes de réhabilitation.

 

Un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments est donc nécessaire si l’on veut tenir les engagements du Grenelle de l’Environnement à l’horizon 2050, tant en réduction de consommation énergétique qu’en diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Pour apporter sa pierre à l’édifice, l’association va soumettre des propositions au nouveau gouvernement. « Nous avons fait un courrier aux Ministres en charge du sujet (Cécile Duflot au Logement et Nicole Bricq à l’Environnement, ndlr) avec les grands axes, confie Yann Dervyn, directeur de l’association Effinergie et nous viendrons les défendre à la conférence environnementale prévue en juillet» Voici les 5 propositions en détail.

 

L'ambition énergétique

 

Pour atteindre des objectifs ambitieux à l'horizon 2050, Effinergie estime qu’il est nécessaire de relancer et de soutenir la rénovation du parc bâti au seul niveau pertinent en exigeant le label BBC-Effinergie Rénovation.

 

"Qu’elle soit globale ou par étapes, chaque rénovation doit atteindre l’excellence énergétique. Envisager d'intervenir de nouveau sur l'enveloppe de ces bâtiments dans le futur est illusoire alors que les budgets seront grevés par le coût des énergies".

 

Une incitation pertinente

Pour que les engagements pris dans le cadre de la loi Grenelle I et à l’international soient respectés, Effinergie estime qu'il faut :

  • Pour le logement, faire évoluer les dispositifs fiscaux d’incitation pour soutenir les meilleures pratiques respectant ces objectifs.
  • Pour le tertiaire, planifier et financer la rénovation du parc public.
  • De plus, pour convaincre et impliquer les utilisateurs, continuons à avancer vers la labellisation des performances réelles des bâtiments en tenant compte des variabilités dues à l’usage.

 

Une réglementation nécessaire

 

Mais selon l'association, les incitations ne suffiront pas. "Des travaux d’évolution de la réglementation doivent être impérativement engagés pour impulser une dynamique à long terme sur l’ensemble du parc immobilier, tertiaire public et privé, logements.

Pour cela renforçons et harmonisons les réglementations thermiques pour tous les bâtiments quelle que soit leur date de construction ou leur typologie. Identifions les étapes clés de la vie d'un bâtiment permettant de rendre obligatoire des travaux de rénovation énergétique."

 

Un financement à garantir

 

Le financement est un levier de développement de la rénovation aussi important que le levier règlementaire et que l’approche technique. "Il convient de réfléchir à une approche globale des différents outils financiers, concernant les prêts verts comme les prêts à partir du Livret Développement Durable ou l’Eco-PTZ.

 

Il faut absolument amplifier l’offre bancaire par exemple en permettant le recours à l’épargne des livrets A, en développant des outils spécifiques comme le Codevair, et en simplifiant l’accès à cette offre pour les particuliers.

 

Le deuxième type de levier est la création de fonds de garantie pour apporter une caution aux prêts consentis par les banques aux particuliers et aux maîtres d’ouvrages investissant dans une rénovation labellisée BBC-Effinergie avec intervention de professionnels dont la compétence devra être reconnue.

 

Le troisième type de levier financier est l’approche par tiers financement, les Régions étudient et expérimentent actuellement de nouveaux types d’outils juridiques et financiers s’appuyant sur une logique de tiers-financement en partenariat public-public ou public-privé au service de projets de travaux de rénovation innovants, notamment pour le tertiaire public ou privé et le logement collectif."

 

La montée en compétence des professionnels

 

En parallèle, il est important de capitaliser sur les projets de rénovation et d’accompagner la montée en compétence des professionnels. "L'élaboration de l'observatoire BBC-effinergie rénovation, la publication du guide rénovation et le dispositif d’agrément de formation mis en place par Effinergie s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. La complémentarité avec la mention "Reconnu Grenelle Environnement" doit être recherchée.

 

Nous sommes convaincus que les outils développés par Effinergie doivent être au coeur de la nouvelle stratégie énergétique pour l'efficacité énergétique des bâtiments, et l’association est prête à participer aux travaux qui seront engagés au niveau national.

 

Notre association portée par une grande diversité d’acteurs nationaux et régionaux a su montrer sa capacité à proposer, à innover et vous pouvez compter sur notre dynamique territoriale pour identifier les initiatives pertinentes et expérimenter des solutions innovantes pour nourrir les réflexions futures."

 

Source : batirama.com / C.J

 

En savoir plus

L’association Effinergie regroupe la quasi-totalité des Régions de France, des associations, des fédérations de professionnels et d'industriels, des experts et des organismes financiers. Elle depuis 2006 pour porter une forte dynamique territoriale de la performance énergétique des bâtiments neufs et rénovés.

 

Ses travaux ont permis la création et le développement du label énergétique BBC-effinergie en bâtiment neuf et en rénovation. Si le premier a connu un grand succès, le label dédié à la rénovation lancé en 2009 n'a pas encore fait ses preuves faute de marché existant.

 

Cet ambitieux label a permis de tirer toute une filière vers la performance et la qualité. La dynamique qu’il a engendré a permis la réglementation thermique 2012 et contribué à la détermination des objectifs ambitieux du Grenelle de l’Environnement pour le secteur des bâtiments.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Sous-couche universelle Absolue