Valobat accueille L'Union des Industriels et Constructeurs Bois parmi ses associés

Valobat accueille L'Union des Industriels et Constructeurs Bois parmi ses associés

L'UICB rejoindra les 28 autres associés de Valobat parmi lesquels l'UFME, le SNFA, l'Enveloppe Métalique du Bâtiment ou encore le syndicat Cigo.




L'éco-organisme Valobat qui a pour ambition de mieux collecter et recycler tous les déchets du bâtiment, a annoncé l'entrée prochaine de l'Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) au sein de ses associés, affirmant dans un communiqué du 4 février 2022 sa volonté d'être représentatif de la pluralité des produits et matériaux de construction du Bâtiment, en prenant en compte les enjeux spécifiques des déchets qui en sont issus.

 

"Alors qu'il prend une place de plus en plus importante sur le marché, le bois aura une position stratégique au sein de Valobat", indique le communiqué. Déjà engagée dans l’acte de construire avec tous ses métiers, la filière bois-construction figure parmi les premières contributrices dans l’enjeu de réduction des gaz à effet de serre. Le recyclage du bois en fin de vie entre d’ailleurs dans les dix engagements du « Plan Ambition Bois 2030 » porté par l’UICB.

 


Ce matériau aux multiples vies bénéficie d’exutoires déjà existants tels que le recyclage pour les panneaux de particules, ou le réemploi. Lorsque le bois de construction arrive au stade de déchet de chantier ou de déconstruction, c’est un produit toujours valorisable. Son réemploi et son recyclage constituent, par essence, un maintien du stockage carbone.

 

Frédéric Carteret, président de l'UICB, a affirmé : "Notre vision consiste à transformer ce qui peut paraître comme une contrainte en une opportunité pour nos industriels. Les professionnels de la filière pourront compter sur nous pour les accompagner, leur simplifier la mise en place de la REP et les représenter dans la chaîne des décisions comme, par exemple, le calcul de l'éco-contribution."

 

La mission dédiée à la filière bois aura pour objectif de favoriser les boucles fermées et ainsi, le retour des déchets vers les acteurs de la construction. Quelles que soient la taille et l’implantation géographique des adhérents, Valobat développe et propose des offres spécifiques. Tel sera le cas par exemple pour les TPE et PME qui, en tant que « petits » metteurs sur le marché, pourront bénéficier de déclarations simplifiées, facturations forfaitaires, etc. Une large palette de services au plus proche des besoins de l’ensemble des membres de l’UICB.

 




Source : batirama.com / Photo : Les associés actuels de Valobat. © Valobat

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Equatio Chauffant VS
Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (41 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Synea