À quelle température régler le chauffage, pièce par pièce ?

À quelle température régler le chauffage, pièce par pièce ?

Si la température idéale demeure un critère purement subjectif, il existe des seuils préconisés pour le bien-être des habitants. Afin de gagner en confort thermique et réaliser des économies, nous vous révélons comment ajuster le chauffage en fonction de la destination des pièces.




19° dans les pièces à vivre

 

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, atteindre une température de 19° dans les pièces principales offre une sensation de confort optimale tout en limitant la consommation d'énergie. En effet, on y passe la majorité de notre temps, généralement assis à table, devant la télévision, etc. Au-delà d'une simple quête de la juste température, il s'agit d'une obligation légale pour les syndics de copropriété. Conformément au Code de la construction et de l'habitation, les occupants sont ainsi en droit d'exiger des travaux de rénovation énergétique à leur bailleur s'il fait plus froid dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou le bureau.

Libre à vous d'augmenter ce chiffre ou de le baisser, sachant que les plus frileux ont l'habitude d'ajouter un, voire deux degrés supplémentaires. L'ADEME rappelle toutefois que monter le chauffage à 20° équivaut à une surconsommation d'énergie de 7 % ! Préférez rajouter un pull ou vous emmitoufler dans un plaid, mettez des chaussons et vous constaterez les bénéfices lors de votre prochaine facture de chauffage collectif... Seule exception à la règle : dans le cas où vous avez un nourrisson, n'hésitez pas à maintenir la température à 22°.

À savoir : depuis 2020, via le décret N°2020-886 du 20 Juillet et l’arrêté du 24 Juillet, les gestionnaires ont l’obligation d’informer régulièrement les résidents de logements collectifs de leurs consommations individuelles d’eau chaude, de chauffage et de climatisation. Cela se traduit par une note d’information annuelle et une évaluation mensuelle des consommations. Pour en savoir plus, consultez le site d’Ista, spécialiste du chauffage collectif.

 

Au moins 16° dans la chambre

 

Dans la chambre, il est communément reconnu qu'une température de 16° favorise un sommeil réparateur. Associée à une couette bien chaude, elle garantit une nuit reposante et un réveil en pleine forme. Veillez également à bien fermer les volets et les rideaux afin de limiter les pertes de chaleur. Si vous aimez lire avant de vous endormir, une bouillotte glissée sous les draps procure une sensation encore plus cocooning. En effet, pour se reposer dans de bonnes conditions, l'organisme a besoin de baisser sa température. La fraîcheur active la somnolence par un phénomène de vasodilatation des vaisseaux cutanés, qui améliore la dissipation de l'énergie corporelle et conduit naturellement au sommeil. En revanche, la chambre de bébé doit être un peu plus chauffée, entre 18 et 20° maximum, car un nouveau-né ne sait pas encore réguler sa température corporelle.

 

De 17 à 22° dans la salle de bains

 

Il est indispensable de garder une certaine chaleur dans cette pièce d'eau afin de résorber l'humidité ambiante. Ainsi, en hiver, 17° s'avère suffisant lorsque vous n'y êtes pas. Cependant, c'est un peu frais pour faire votre toilette. Afin de ne pas être transi de froid au moment de sortir de la douche ou du bain, mieux vaut allumer au préalable le chauffage à 22°. Prenez ce réflexe seulement aux heures de pointe, c'est-à-dire le matin et le soir. Une astuce consiste à s'équiper d'un sèche-serviette ou d'un chauffage soufflant, qui réchauffe la pièce en quelques minutes à un moindre coût sans pour autant surchauffer l'espace.

 

17° pour les lieux de passage

 

Les pièces de la maison partiellement occupées dans la journée ne nécessitent pas d'être autant chauffées. Dans les WC et le couloir, une température de 17° fait amplement l'affaire. Il en est de même pour le hall d'entrée, où l'ouverture fréquente de la porte laisse entrer l'air froid de l'extérieur et sortir la chaleur du domicile. Quant au cellier, dressing et autres débarras, vous pouvez encore baisser le chauffage. Ainsi, un thermostat réglé entre 12 et 14° est tout à fait acceptable. Surtout que la chaleur en provenance des autres pièces circule et s'infiltre dans le reste du logement.

 

Et en cas d'inoccupation ?

 

Lorsque vous partez, l'ADEME conseille de porter la température à 16° dans toutes les pièces. Si votre absence dépasse 24 heures consécutives, mettez le chauffage à 12 ou 14° dans un but antigel. C'est le meilleur moyen de prévenir la dégradation des lieux.

 

Pour conclure...

 

Le ressenti de la température est propre à chacun, mais aussi à chaque intérieur. Tout dépend en effet de la qualité de l'isolation, de l'exposition du logement, de l'activité à domicile ou de la tenue vestimentaire. Par ailleurs, si vous vivez dans une région humide comme sur le littoral atlantique, ces préconisations doivent être adaptées pour un maximum de confort.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (38 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TELEREP VERTIG’OVATION


Synea