Carrier et Barrisol lancent en Europe une gamme de solutions innovantes de plafonds CVC

Carrier et Barrisol lancent en Europe une gamme de solutions innovantes de plafonds CVC

A partir d’une solution tout air, chauffer, rafraîchir, ventiler, épurer l’air, sans bruit, ni mouvement d’air discernable, c’est la promesse du nouveau procédé développé par Carrier et Barrisol



Carrier, qu’on ne présente plus, s’est allié à Barrisol, leader mondial des solutions de plafonds tendus, pour développer une gamme de solutions de diffusion d’air conditionné, en utilisant des plafonds tendus comme plénum de diffusion.

 

 

L’idée est simple. L’air est soufflé dans le plénum créé par le plafond tendu. Cet espace provoque une détente de l’air, ralentit considérablement sa vitesse, supprime donc le bruit de diffusion d’air. L’air parcourt le plénum, puis est insufflé dans la pièce à l’opposé des bouches de soufflage. Il est ensuite repris par une fente dans le plafond tendu, côté soufflage. ©Carrier/Barrisol

 

 

Le système peut être complété par une désinfection par lampes UV-C, installées en sous-face du plafond en partie haute du plénum de soufflage. La lumière UV demeure parfaitement invisible et sans danger pour les occupants. Mais, étant donnée la vitesse d’air relativement basse dans le plénum, la désinfection est efficace. ©Carrier/Barrisol

 

 

Classe de confort A* selon ISO 7730

 

 

La vitesse de l’air, dans les volumes occupés des locaux traités de cette manière, atteint au maximum 12 m/s. Ce qui rend le déplacement d’air insensible pour les occupants.

 

L’émission (chauffage) et l’absorption (froid) de chaleur s’effectuent de deux manières simultanément. Premièrement par le vecteur air, dont la température de soufflage est ajustée en fonction de la température intérieure, de la température extérieure et de l’occupation des locaux.

 

Deuxièmement, le transit de l’air dans le plénum chauffe ou rafraîchit la toile tendue – d’origine entièrement biosourcée, dit en passant, et classées A+ en termes d’émissions de COV – ce qui la transforme en surface radiante (émission de chaleur) ou en surface absorbante (absorption de chaleur et rafraîchissement de la pièce).

 

De plus, ce type de soufflage par large fente et à très basse vitesse, ainsi que le parcours contrait de l’air grâce à sa reprise à l’opposé du soufflage, assurent une bonne homogénéité de température dans le volume traité.

 

Enfin, la toile tendue Barrisol endosse le rôle d’absorbant acoustique et évite l’installation de baffles ou de plafonds acoustiques.

 

 

Barrisol Clim

 

 

Le procédé Carrier/Barrisol est disponible en deux solutions. La première baptisée Barrisol Clim fait appel à un plafond tendu sur tout ou partie de la surface de plafond du local à traiter. L’installation est simple et rapide, grâce à des profilés de fixations qui permettent très rapidement le démontage du plafond pour l’entretien, sont en aluminium indéfiniment recyclable et constitués à 80% d’aluminium recyclé.

 

Cette solution est directement concurrente des modules métalliques de plafonds froids et des poutres froides utilisés en bureaux. Les plafonds froids sont limités en température par le risque de condensation surfacique en mode froid, par l’inconfort radiant en mode chauffage. Ce qui n’est pas le cas du plafond Barrisol Clim.

 

Cette solution présente une nouvelle esthétique qui peut plaire aux architectes : elle fait disparaître les grilles de soufflage et de reprise d’air. Elle compatible avec un traitement tout air neuf ou avec mélange d’une proportion d’air repris. Dans cette réalisation à Copenhague, les architectes ont été séduit par l’élégance du procédé. ©Carrier/Barrisol

 

 

La toile tendue peut porter l’éclairage LEDs nécessaire pour le confort visuel des occupants. Cette configuration est particulièrement intéressante dans les locaux dont les exigences de confort sont importantes : pas de mouvement d’air, température homogène dans tout le volume traité, possibilité d’épurer l’air dans le plénum, balayage complet de la pièce qui évite les zones de stagnation d’air.

 

Pensons notamment aux bureaux, aux musées, aux hôpitaux et cliniques, aux maisons de retraites, à l’hôtellerie, etc.

 

 

Barrisol Cloud

 

 

La seconde version est le Barrisol Cloud. Il s’agit de modules suspendus au plafond qui permettent la diffusion d’air conditionné dans la pièce. Le ventilo-convecteur Carrier qui alimente chaque Cloud Clim peut être intégré au module ou déporté, par exemple dans le faux plafond.

 

 

Barrisol Cloud a remporté le Red Dot Award en 2021 parce qu’il facilite le dialogue entre le BE thermiques et les architectes. L’association de l’émission par convection et par rayonnement dans Barrisol Cloud influe sur la température opérative ressentie et permet de réduire de 1,5 à 3°C la température de l’air insufflé par rapport au vecteur air seul. ©Carrier/Barrisol

 

 

Toutes les solutions de traitement d’air Carrier peuvent être associées à Barrisol Clim et à Barrisol Cloud. Un salon de coiffure à Villefranche, traité en Barrisol Cloud, est équipé du nouveau VRF Carrier. Dans la clinique Saint-Jean à Montplellier, 1000 m² de Barrisol Cloud sont raccordés à 4 CTA (Centrales de traitement d’air). Barrisol Clim a même servi à traiter la piscine d’un hôtel dans le Vème arrondissement de Paris.

 

Pour le Barrisol Cloud, le nouveau ventilo-convecteur carrier Idrofan 42EP est particulièrement bien adapté en raison de sa hauteur de 150 mm seulement.

 

Sur le marché français, Barrisol Cloud et Barrisol Clim seront distribué par Carrier. Carrier recommande ces solutions en bureaux, en hôtellerie, en hôpitaux, maisons de retraite, mais aussi en logement.

 

En termes d’empreinte carbone, la FDES du Barrisol Clim est en cours de finalisation. Carrier s’attend à ce que l’empreinte carbone soit environ douze fois inférieure à celle d’un faux plafond acoustique classique.


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (79 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique