Un nouvel outil pour faciliter l’emploi des configurateurs de FDES dans un calcul d’ACV RE2020

Un nouvel outil pour faciliter l’emploi des configurateurs de FDES dans un calcul d’ACV RE2020

L’association Edibatec lance Edec, une plateforme en ligne pour faciliter l’emploi des configurateurs de FDES et de PEP dans le volet environnemental des calculs RE2020.





L’association Edibatec, créée en 1993, facilite l’accès aux informations techniques des produits industriels.  Les 9 éditeurs de logiciels de calcul réglementaire RT2012 et bientôt RE2020 – BBS Conception, BBS Slama, Cype, CSTB, E4tech, Fisa, Graitec, Izuba et Perrenoud – adhèrent à Edibatec.

 

La base de données est utilisée au quotidien par plusieurs centaines de bureaux d’études thermiques et d’entreprises via leurs logiciels métiers. Les domaines couverts par la base de données sont les produits d’isolation et d’enveloppe, les menuiseries, les verres et les vitrages isolants, les protections solaires, les générateurs (chauffage, ECS, climatisation), les systèmes, la régulation, …

 

 

Début novembre 2021, Edibatec rassemble 180 marques différentes et sa base de données contient plus de 130 000 références de produits. La base de données  est alimentée à la fois par les industriels adhérents directs et par les bases de données Uniclima et Eurovent. ©Edibatec

 

Une plateforme en ligne pour échanger les données de la RE2020

 

Edibatec, poursuivant sa mission de facilitation, a conçu Edec, une plateforme en ligne pour échanger les données entre les configurateurs et FDES et les logiciels d’ACV RE2020.

 

Pour un calcul d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) dans le cadre de la RE2020, les bureaux d’études vont en effet puiser les données nécessaires dans la base de données Iniès. Ces données sont les PEP (Profils Environnemental Produit) en ce qui concerne les équipements du bâtiments (chaudières, groupes de ventilation, etc.), les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire), les DED (Données Environnementales par Défaut) et les données de service (production d’un mètre cube d’eau potable, etc.).

 

En date du 9 novembre, la base Iniès contient 2613 FDES et 503 PEP, représentant 646 192 références commerciales. Mais voilà, ces FDES et PEP correspondent à des produits bien définis et il est virtuellement impossible, dans le cas des produits présentant, par exemple, de grandes variétés de dimensions, de réaliser toutes les FDES correspondantes et de les mettre à disposition dans la base en question.

 

Pensons, par exemple, une gamme de fenêtres en menuiseries bois, fabriquées et vendues sur mesures : le nombre de variétés est immense. Pour résoudre ce problème et adapter les FDES à des chantiers précis, depuis plusieurs années déjà, des outils ont été créés pour éditer une FDES, en laissant à l’utilisateur le choix de rentrer les quelques paramètres spécifiques à son projet de bâtiment ou d’ouvrage.

 

Les configurateurs de FDES et de PEP

 

Les configurateurs sont des logiciels présentant des masques de saisie pour les données paramétrables identifiées. Ces configurateurs contiennent des données d’ICV (Indicateurs de Cycle de Vie) de la famille de produits concernée. De la même manière qu'il existe un format de FDES standardisé, un modèle d'ICV a été développé en 2020, afin d'homogénéiser les informations présentes dans les ICV.

 

Pour être recensés sur la base Iniès, les outils doivent permettre l’édition de FDES respectant la norme NF EN15804 et la norme complémentaire française, et être vérifiés dans le programme Iniès. Les FDES des produits les plus couramment utilisés sur le marché sont présentes dans INIES, afin d’être accessibles directement sur la Base et transmises aux logiciels par le webservice Iniès.

 

Pour les autres configurations de ces produits, un lien direct vers le configurateur est ajouté dans la même rubrique de la nomenclature INIES.

 

Six configurateurs disponibles

 

Début novembre 2021, six configurateurs sont approuvés par INIES.

 

 

SAVE développé par ConstruirAcier, le CTICM et l’Enveloppe Métallique du Bâtiment. Il permet de calculer et d’obtenir des profils environnementaux personnalisés de produits et systèmes de construction en acier. L’utilisateur paramètre le profil environnemental et obtient un tableau avec les indicateurs environnementaux du produit ou système configuré. ©Save

 

 

BETie, lancé en novembre 2011 par le SNBPE, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi, calcule les impacts environnementaux des bétons prêts à l’emploi (BPE). Il permet la création de FDES sur-mesure dans le cadre d’un projet spécifique : choix du type de béton, impacts des transports amont et aval (mode et distance), dimensions de la partie d’ouvrage considérée (unité fonctionnelle) et le taux de ferraillage. ©BETie

 

 

ENVIRONNEMENT IB, développé par le Cerib, le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton pour les murs à coffrage intégré (MCI), les prédalles en béton armé et précontraint, les dalles alvéolées, les poteaux en béton armé et les poutres en béton précontraint. ©Environnenment IB

 

DE-BOIS a été développé et édité par le centre technique FCBA, Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement. Il est le configurateur de déclarations environnementales du Codifab (COmité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois) pour les produits bois construction. Il permet, à partir d’une FDES collective, d’obtenir des FDES collectives spécifiques à un produit et à un ouvrage donné, ou des FDES individuelles spécifiques à un industriel. Les familles de produits couvertes sont les structures (poutres, ossatures, planchers, charpentes), les menuiseries, les parements et les panneaux. ©DE-Bois

 

 

DE BOIS DE France proposé par la FNB, la Fédération Nationale du Bois, évalue la performance environnementale des produits de construction en bois issus d’une forêt française et transformés en France. Il permet de réaliser une FDES adaptée à une opération de construction spécifique, à partir d’une des FDES collectives. Les familles de produits couvertes sont les bardages, parquets, plinthes, lambris, platelages, huisseries, menuiseries et éléments de structures. ©DE-BOIS-DE France

 

 

aKacia, développé par Karibati, génère les FDES des produits biosourcés et géosourcés (intégrant de la terre crue). aKacia a pris un peu de retard avec la pandémie et sera opérationnel début 2022. ©Karibati

 

Ignes, un septième configurateur consacré aux équipements électriques est en préparation.

 

Edec facilite les échanges entre configurateur et logiciel d’ACV

 

Un configurateur produit un fichier XML qu’il faut exporter avant de l’importer dans le logiciel d’ACV utilisé. Afin de faciliter les échanges, Edibatec et ses partenaires ont imaginé la plateforme Edec conçue comme un système de communication simplifiée entre configurateurs et logiciels ACV RE2020

 

L’idée de la plateforme Edec est de faciliter les échanges en permettant, d’un seul clic depuis le configurateur, d’envoyer le résultat sur la plateforme et ensuite de le récupérer dans le logiciel ACV, tout en évitant les imports exports de fichiers xml. Grâce à Edec, les utilisateurs de logiciels ACV RE2020 récupèrent toutes les fiches XML issues des différents configurateurs directement dans leur logiciel.

 

En pratique, logiciels ACV bâtiment et configurateurs choisissent un identifiant commun qui leur permet d’entrer en contact via la plateforme Edec et d’échanger facilement leurs données. Lorsqu’une fiche de données environnementales est créée et configurée, en un clic, elle est envoyée vers un espace personnel.

 

Dans le logiciel, lors de la saisie des données environnementales sur les produits de constructions ou équipements, il est alors possible d’importer une ou plusieurs des fiches présentes dans l’espace Edec.

 

 

Un échange de données sécurisé

 

EDEC est hébergée sur un serveur en France. Tous les échanges se font par le biais d’un protocole sécurisé. Les fiches configurées sont stockées pour une durée limitée et ne sont pas vérifiées, ni lues, analysées ou modifiées. Edec sert uniquement au transit de l’information et ne permet pas la modification des fichiers déposés, ni leur téléchargement direct.

 

Seule la suppression des fichiers est possible, en se connectant à son espace Edec. L’utilisation est gratuite et ouverte à tous les utilisateurs de logiciels ACV bâtiment - BBS Slama, Eosphère, Fauconnet, Graitec Innovation, Izuba Énergies, Logiciels Perrenoud, OneClick LCA, Vizcab - et des configurateurs de données environnementales participant à la plateforme Edec  : aKacia, BETie, DE-baie, DE-bois, Environnement-IB, Save-construction. Parmi les éditeurs de logiciels RE2020, seul Cype ne participe pas encore à la plateforme Edec.

 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 octobre, avec une mise en service de la version béta prévue le 15 novembre et une mise en ligne officielle du service le 1er janvier 2022.


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 500 - Décembre 2021 / Janvier 2022

   

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (1128 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique