Corsica Sole dote la Corse d'une centrale de stockage d'électricité

Corsica Sole dote la Corse d'une centrale de stockage d'électricité

La société Corsica Sole, premier exploitant en France de stockage d'énergie, a installé à Prato (Haute-Corse) la première centrale autonome de l'île de stockage d'électricité.





Mise en service et inaugurée, cette centrale autonome fonctionne sur batterie et peut stocker 10 mégawattheure (MWh) d'électricité, ce qui représente "deux heures de consommation d'une ville comme Corte" et réinjecter sur un an 1,8 gigawattheures (GWh) d'électricité dans le réseau électrique lors des pics de consommation, explique l'entreprise qui présente le stockage de l'électricité comme "un enjeu prioritaire pour la transition énergétique".

 

Connectée au réseau électrique, elle charge ses batteries aux heures creuses lorsque le coût de production est moindre, notamment la nuit, et peut mettre à disposition cette énergie "aux heures de pointe", explique la société.

 

Cette centrale, qui est "l'une des toutes premières en France", a été distinguée par la Commission de la Régulation de l'Energie, l'autorité indépendante chargée de garantir le bon fonctionnement des marchés français de l'énergie au bénéfice du consommateur.

 

Des pics historiques de consommation électrique du fait de la canicule

 

Le 13 août dernier, EDF, gestionnaire du réseau électrique dans l'île, avait contacté l'ensemble de ses clients insulaires pour les appeler à "modérer leur consommation" qui atteignait "des pics historiques" du fait de la canicule.

 

Cette centrale est une "roue de secours" pour le réseau électrique qui permet de palier sans délai toute insuffisance de la production, précise-t-elle encore.Elle va permettre de "faciliter le développement des énergies renouvelables", qui sont pour la plupart "intermittentes" et nécessitent donc une flexibilité du réseau public.

 

Une autre centrale du même type a été créée par la société sur l'île de la Réunion avec également 10 MWh de capacité de stockage.mc/pr/abx



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (940 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique