Nouvel Opel Combo : une gamme complète et moderne à découvrir !

Nouvel Opel Combo : une gamme complète et moderne à découvrir !

Opel poursuit le rajeunissement de ses véhicules utilitaires avec l’arrivée du nouveau Combo. Découvrez trois nouvelles gammes de modèles !




 

Un lancement fortement attendu puisque le modèle précédent, en 2001, s’essoufflait en France. Ce petit utilitaire, disponible en plusieurs types de carrosseries, est basé sur le Fiat Dobló.

 

Aux côtés de ses compagnons plus imposants Vivaro et Movano, le nouveau venu vient former une offre très concurrentielle qui se compose maintenant de trois gammes de modèles. Avec le nouveau Combo Cargo, la gamme VU du constructeur allemand est désormais complète et moderne

 

Motorisation

 

Le nouvel Opel Combo offre un éventail très large de motorisations modernes, dont quatre diesel Common Rail de toute dernière technologie avec catalyseur à oxydation et filtre à particules.

 

Parmi ceux-ci, le moteur d’accès, le 1.3 CDTI de 90 ch, consomme entre 4,8 et 4,9 litres aux 100 kilomètres et émet entre 126g/km et 129g/km de CO2. La version 1.6 CDTI de 90ch, disponible soit avec une boîte manuelle six vitesses dans sa version standard ou en option avec une boîte robotisée à cinq rapports.

 

En version manuelle, le moteur dispose d’un couple maximal de 290Nm. Le troisième niveau est le 1.6 CDTI de 105chtandis que le 2.0CDTI de 135ch constitue le haut de gamme. Accouplé à une boîte manuelle à six vitesses, il développe un couple maximal de 320Nm à 1.500tr/mn.

 

La clientèle qui n’aime pas le diesel (si, si, il y en a !) appréciera la discrétion du moteur quatre cylindres essence 1,4litre de 95ch. Ce groupe, accouplé à une boîte cinq vitesses, offre un couple maxi de 127Nm à 4.500tr/mn et se montre à la fois brillant, sobre et bienveillant pour l’environnement.

 

Tous les Combo sont équipés du système Start/Stop qui coupe le moteur à l’arrêt et disponibles en version ecoFLEX, un ensemble de technologies à vocation écologique qui permet d’abaisser les consommations.

 

A l’extérieur

 

 

La gamme compte deux longueurs de carrosseries, empattement court et empattement long (2,755 et 3,105m). Les deux types sont disponibles soit en version fourgonnette tôlée pour le transport, soit en fourgonnette partiellement vitrée, toutes avec une porte latérale coulissante de série, à droite.

 

Les versions à empattement court sont également proposées avec toit surélevé. L’accès à la zone de chargement se fait par des portes arrière battantes asymétriques, qui peuvent être ou non vitrées. Les véhicules avec toit standard peuvent, en option, être équipés d’un hayon arrière vitré, d’un girafon et  recevoir une porte coulissante à gauche.




 

Sur la route

 

Comme en matière d’espace et de modularité, le Combo, grâce à sa suspension sophistiquée,  fait partie du peloton de tête en termes de tenue de route. Il propose le dynamisme de comportement d’une berline, quelle que soit la charge du véhicule.

 

La suspension arrière à double tirants offre un confort optimal tout en prenant peu de place, d’où la faible hauteur du seuil de chargement. En termes de sécurité passive, toutes les versions sont équipées d’un airbag conducteur, d’un ABS avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et d’un contrôle électronique de trajectoire (ESP) en option.

 

Les fonctions de l’ESP comprennent aussi une aide au freinage d’urgence et un système d’aide au démarrage en côte, le Hill Holder.

 

Un intérieur bien rangé…

 

 

Les commandes à portée de main et ergonomiques créent une ambiance reposante à l’intérieur de la cabine. Celle-ci  dispose d’un grand nombre de compartiments de rangement et de tablettes bien placés et fonctionnels avec des sièges confortables.

 

La version fourgonnette tôlée Combo Cargo existe en versions “Base” et  “Pack Clim”, toutes deux bien équipées. L’entrée de gamme offre déjà une direction assistée électrique avec colonne de direction réglable, des vitres avant électriques, un airbag côté conducteur et un ABS complet avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), etc.

 

En fonction du modèle, d’autres options existent comme un siège conducteur avec soutien lombaire et accoudoir, une climatisation automatique, des systèmes d’info-divertissement et de navigation, une connexion Bluetooth, un support pour arrimer les échelles dans la zone de chargement…

 

Un chargement “record”

 

 

Le fourgon tôlé Combo Cargo est le meilleur de sa catégorie pour l’accès arrière, le volume et la charge utile. Il affiche un ensemble étonnant de valeurs record dont le plus long empattement (3.105m), la plus forte charge utile avec 1.000kg (conducteur compris), le plus gros volume avec 4,6m3 pour la version longue et la plus forte charge sur l’essieu arrière avec 1.450kg.

 

Le compartiment de charge, doté d’une porte latérale coulissante (la 2e est en option), se distingue également par un passage de 1,23m entre les roues et par un seuil de chargement de 545mm, le plus bas de sa catégorie.

 

Le Combo affiche également la plus grande longueur de chargement (3.40m) et la meilleure hauteur utilisable (1.55m) et la plus grande ouverture de baie arrière (hauteur 1.455 m, largeur 1.23 m).

 

Les dimensions réduites et la cinématique de l’essieu arrière ont permis de dégager une largeur de chargement de 1,23m entre les passages de roue, ce qui autorise le transport des deux europalettes à la suite l’une de l’autre, même dans la version la plus courte.




 

Caractéristiques techniques

 

 

Les intervalles entre chaque révision ont été nettement allongés. Sur les versions diesel, les périodicités d’entretien ont été portées à un an ou 35 000 kilomètres.

 

  1. Versions

  • L1 fourgon court
  • L2 fourgon long
  • H1 toit normal
  • H2 toit surélevé

 

  1. Dimensions en mm    

  • Longueur totale L1/L2 : 4.390/4.740

 

  1. Largeur avec/sans rétroviseurs

  • extérieurs : 2.119/1.831        
  • Hauteur (à vide) L1H1/L1H2/L2H1 : 1.845/2.100/1.880        
  • Empattement L1/L2 : 2.755/3.105    
  • Voie avant : 1.510        
  • Voie arrière : 1.530

 

  1. Diametre de braquage en m

  • Entre trottoirs : 11,2

 

  1. Dimensions de la zone de chargement        

  • Longueur du plancher de charge mini/maxi L1 : 1.820/3.050        
  • Longueur du plancher de charge mini/maxi L2 : 2.170/3.400        
  • Largeur surface de chargement  mini/maxi : 1.518/1.714        
  • Largeur entre passages de roues : 1.230        
  • Hauteur de chargement maxi H1/H2?: 1.305/1.550        
  • Largeur d’ouverture porte arrière : 1.231        
  • Hauteur d’ouverture porte arrière H1/H2 : 1.305/1.550        
  • Seuil de chargement (à vide) : 545    
  • Largeur ouverture porte coulissante latérale : 700        
  • Hauteur ouverture porte coulissante latérale : 1.175

 

  1. Volume de chargement en litres            

  • Sans / avec siège passager replié (L1H1) : 3.400/3.800        
  • Sans / avec siège passager replié (L1H2) : 4.000/4.400        
  • Sans / avec siège passager replié (L2H1) : 4.200/4.600

 

  1. Poids et charge sur essieux en kg            

  • Poids à vide avec conducteur : 1.270-1.490        
  • PTAC : 2.020-2.470        
  • Charge utile : 750-1.000




Source : batirama.com / Mirco Benassi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

CALIDOO nativ