5 fiches gratuites pour faciliter l’autocontrôle des travaux d’isolation sur chantier

5 fiches gratuites pour faciliter l’autocontrôle des travaux d’isolation sur chantier

Profeel publie cinq premières fiches pour faciliter les pratiques d’autocontrôle sur chantier lors de travaux d’isolation thermique. Elles s’adressent aux artisans et entreprises du bâtiment.





Légende : Ancienne gendarmerie facade Sud avec pose de ITE à Tramayes

 

Gratuites, ces fiches s’adressent aux artisans et entreprises du bâtiment qui sont à la recherche d’un outil fiable et pratique pour les aider à respecter les bonnes pratiques de mise en œuvre et les documents de référence en vigueur

 

Ces cinq premières fiches d’autocontrôle disponibles sur le site du programme Profeel couvrent les solutions techniques d’isolation par l’intérieur et d’isolation par l’extérieur.

 

Pour chaque solution technique, une fiche est dédiée :

 

  • Fiche d’autocontrôle : ITI par doublage
  • Fiche d’autocontrôle : ITI sur ossature
  • Fiche d’autocontrôle : ITI par enduit en mortier de chanvre
  • Fiche d’autocontrôle : ITE avec enduit sur isolant
  • Fiche d’autocontrôle : ITE avec isolant sous bardage

 

Un autocontrôle à chaque étape du chantier

 

L’autocontrôle se fait sur toutes les étapes du chantier. Les artisans et entreprises du bâtiment retrouveront ainsi pour chaque typologie de travaux les principaux points de contrôle à vérifier pour réaliser une bonne conception, pour bien préparer son chantier puis, lors des travaux, pour garantir une mise en œuvre de qualité.

 

Sur chaque fiche, les points d’autocontrôle listés n’ont pas vocation à être exhaustifs.

 

Les points-clés identifiés permettent cependant à l’artisan ou entreprise de s’assurer avec sérénité que la mise en œuvre de l’ouvrage est conforme aux règles de l’art. Les non -conformités majeures et mineures des grilles RGE sont identifiées afin de permettre aux professionnels de mieux préparer les audits.

 

Un service numérique et une collection complète à la rentrée 2021

 

Au total, 49 fiches pratiques d’autocontrôle seront mises à disposition des professionnels du bâtiment d’ici la fin du mois de septembre 2021. Elles couvrent l’ensemble des lots de travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

 

L’ensemble de ces fiches seront alors également accessibles depuis l’application numérique Chek’Réno. Cet outil gratuit permettra aux artisans et entreprises du bâtiment une gestion dématérialisée de leurs pratiques d’autocontrôle tout au long de leurs chantiers

 

Ces fiches ont été élaborées de manière concertée avec les organisations professionnelles du bâtiment (Capeb et FFB) sous le pilotage de l’Agence Qualité Construction (AQC).

 

A propos de Profeel

 

Officiellement lancé le 26 avril 2019, Profeel, programme de la Filière pour l'innovation en faveur des Economies d'Energies dans le bâtiment et le Logement, est né de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du Bâtiment, pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments lancé en avril 2018 par le gouvernement.

 

Doté d’un budget de 24,5 millions d’euros, il vise à développer et rendre accessible l’innovation technique et technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments. Sa présidence a été confiée à Nadia Bouyer, et il est porté par l'Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en partenariat avec l’AIMCC, le Capeb, la Fédération Cinov, le CNOA, la Coprec, la FFA, la FFB, la FIEEC, la FNBM, la FPI, la fédération des Scop-BTP, SynteccIngénierie, LCA-FFB, l’Unsfa, l’Untec et l’USH.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (791 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Les toitures et terrasses végétalisées

Isolation de combles