Toitures terrasses : de nouvelles règles professionnelles pour le procédé d’isolation inversé

Toitures terrasses : de nouvelles règles professionnelles pour le procédé d’isolation inversé

Editées par la Chambre syndicale française de l’Etanchéité, ces règles professionnelles ont été rédigées avec le CSTB et l’association des producteurs de polystyrène extrudé - XPS - Exiba France.





Ce procédé, validé par des Avis Techniques régulièrement renouvelés - le premier dès 1976 - est reconnu à l’échelle internationale pour ses performances thermiques et mécaniques à long terme et a fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

 

La mousse de polystyrène extrudé - XPS - est le seul isolant compatible avec ce procédé en raison principalement de ses excellentes performances thermiques et mécaniques et notamment sa résistance élevée à la compression - jusqu’à 70t/m2.

 

Le 9 juin 2016, au vu de ses nombreux chantiers de référence, la Commission chargée de formuler les Avis techniques (CCFAT) a décidé de sortir du domaine d’application de la procédure d'Avis technique, l’utilisation des panneaux en polystyrène extrudé (XPS) en isolation inversée pour les applications suivantes :

 

- toitures inaccessibles et techniques ou à zones techniques,

 

- toitures accessibles aux piétons et séjour,

 

- toitures jardins et végétalisées

 

et de les inscrire dans la traditionnalité. Les professionnels ont alors décidé de rédiger des Règles Professionnelles*.

 

Des règles reconnues comme technique courante

 

Ces règles reconnues comme technique courante du point de vue de l'assurabilité des ouvrages permettront l’obtention d’une assurance décennale pour les toitures réalisées avec un procédé d’isolation inversée de toitures-terrasses avec XPS.

 

Elles sont valables pour des épaisseurs d'XPS jusqu'à 320 mm en 1 ou 2 lits et grâce à elles, les lestages sont uniformisés, quel que soit le producteur d'XPS. Ces règles sont couplées avec une certification Acermi.

 

* L’utilisation en toiture parking reste sous le régime des Documents Techniques d’Application - DTA - ou ATEx - Appréciation Technique d’Expérimentation - du CSTB.

 

             

Isolant XPS  : une solution qui permet de supprimer le pare-vapeur

 

L’isolant XPS est mis en oeuvre en indépendance sur l’étanchéité sans pare-vapeur puisque la membrane joue ce rôle. Le pare-vapeur est en effet inutile en raison du parfait comportement hygrométrique du système, quelles que soient les conditions météorologiques en raison de l’insensibilité du système à l’eau. La suppression du pare-vapeur offre une double économie, celle du produit lui-même et des coûts de main d’oeuvre liés à son installation.

 

Le bâtiment est rapidement mis hors d’eau, ce qui constitue un autre avantage important en termes d’économies et de phasage du chantier. Dès cette mise hors d’eau, le maître d’oeuvre peut procéder à un appel de fonds.

 

Les travaux d’entretien et tout réaménagement ultérieur de la toiture sont facilités. Les différents composants de la toiture inversée peuvent donc être déposés séparément, sans endommager l’étanchéité.

 

Réutilisation possible des panneaux isolants

 

En cas de réfection de la toiture, les panneaux isolants peuvent être réutilisés et lors des travaux de démolition, le tri des matériaux est facilité, ce qui permet une meilleure gestion des déchets.

 

Le procédé d’isolation inversée avec XPS est compatible en neuf avec tous types de toitures-terrasses et de finitions et constitue une excellente solution pour la réhabilitation thermique. Il renforce l’efficacité énergétique des bâtiments qu’il équipe.

 

Rappel : L'Association Exiba France a pour objectif la promotion des isolants en mousse de polystyrène extrudé sur le marché français de la construction. Elle regroupe quatre producteurs Jackon Insulation, Ravago Building Solutions, Soprema et Ursa.

 

 

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (901 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Plancher Rayonnant Electrique (PRE)

Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2