Une pétition pour stopper les exportations de grumes en Chine et sauver" les scieries françaises

Une pétition pour stopper les exportations de grumes en Chine et sauver

Les industriels du bois, inquiets de la flambée des exportations de bois français vers la Chine, notamment de chêne, ont lancé une pétition "pour sauver la scierie française".





Cette pétition intitulée "Sauvons la scierie française : STOP aux exports de grumes !" a déjà recueilli les signatures de plus de 2.200 entreprises de la filière, selon la Fédération nationale du bois (FNB), qui regroupe scieurs et industriels.

 

"Chacun doit prendre conscience que la scierie française est aujourd'hui en danger de mort si rien n'est fait pour juguler l'hémorragie qui se déroule sous nos yeux dans l'indifférence la plus totale", écrit la FNB dans cette pétition, qui interpelle l'Etat français.

 

"L'Etat doit agir vite et fort pour sauver la scierie française. C'est l'avenir du coeur de la filière et de la politique de relance et de relocalisation qui est en jeu", poursuivent les auteurs de cette pétition, qui dénoncent une crise "d'une violence jamais connue à ce jour".

 

35 à 100 % des volumes de chênes de la forêt privée exportés

 

Ce problème a d'ores et déjà créé des tensions par le passé entre acteurs de la filière, notamment entre scieurs et propriétaires forestiers privés, en 2017. Selon les scieurs, "depuis six mois, 35 à 100% des volumes de chênes de la forêt privée partent à l'export, principalement en Chine", où la reprise économique post-pandémie bat son plein.

 

Autre élément qui aggrave cette fois la pression de la Chine sur la ressource française, la décision prise par Moscou d'interdire prochainement l'export de grumes russes. "Les services de l'Etat français laissent s'installer depuis 10 ans ce commerce toxique. Nous sommes maintenant au pied du mur", estiment les auteurs de la pétition. Le président de la FNB doit être reçu par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie pour évoquer ces sujets.

 

Photo©F. Leroy



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (898 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Les enduits de façade - NF DTU 26.1