ETDE veut devenir le premier opérateur des PPP en France

ETDE veut devenir le premier opérateur des PPP en France

ETDE, le pôle Energies et Services de Bouygues Construction présente ses résultats en hausse et sa nouvelle stratégie axée sur la performance énergétique globale





ETDE est le pôle Energies et Services de Bouygues Construction dirigé par Jean-Philippe Trin. Depuis 2 ans, la filiale est passée du statut d’installateur de solutions techniques à celui d’opérateur global des énergies et des services à destination des collectivités locales, des entreprises et des industriels.

 

Une stratégie qui lui réussit puisqu’en 2011, ETDE a augmenté de 10 % sa prise de commandes par rapport à 2010. Son carnet de commandes s’est établi à 3,7 milliards d’euros fin 2011. Et l’année 2012 démarre bien en dépit des incertitudes liées à la crise économique et au climat électoral, avec 700 millions d’€ de prise de commandes enregistrées fin février.

 

Parmi les projets emblématiques de cette année, notons le Tribunal de grande instance de Paris qui rapportera 350 millions au total à la filiale de Bouygues Construction (dans le cadre d’un PPP de 27 ans). Le chiffre d’affaires du groupe atteint en 2011, 1,6 milliard d’euros réalisé par 12 000 collaborateurs, avec une progression dans les activités du génie électrique et thermique et du facility management.

 

Infrastructures électriques et économies d’énergie

 

Selon Jean Philippe Trin, le nouveau positionnement d’ETDE répond aux défis actuels technologiques et sociaux mondiaux : besoin en infrastructures électriques et en économies d’énergie, densification des zones urbaines et croissance exponentielle des échanges numériques.

 

« Huit Français sur dix vivent en ville et l’espace urbain a augmenté de 19 % en 10 ans », indique le responsable qui ajoute : « L’éclairage public d’une ville représente 30 à 40 % de son budget ». Jean-Philippe Trin termine : « 4 mobiles sur 10 sont des smartphones et 73 % des Français sont équipés d’ordinateurs ».

 

Une démonstration qui pose la question de la performance énergétique globale à laquelle ETDE veut apporter des réponses, grâce à ses domaines d’expertise : les réseaux d’énergie et numériques (transport et distribution d’énergie), le génie électrique, climatique et mécanique (mise en oeuvre, maintien et contrôle des installations).

 

Dernier domaine d’expertise : le Facility management (prestations de service et de maintenance pour des bâtiments durables et performants) qui s’appuie sur l’intervention des équipes de Bouygues Construction et le recours aux contrats d’exploitation-maintenance sur le long terme.

 

100 contrats long terme déjà signés

 

Plus de 100 contrats long terme, tels que les PPP partenariat public privé ou DSP (délégations de service public), ont été signés en immobilier, éclairage public, numérique. Ils engagent aussi l’opérateur sur la durée auprès de ses clients pour piloter la réduction de leur consommation d’énergie.

 

ETDE ne cache pas ses ambitions : devenir leader des contrats de PPP à l’horizon 2015 en France et en Angleterre (14 % de son CA en 2011 dans ce dernier pays) et demeurer leader des PPP en éclairage public en France, domaine où il a développé des solutions techniques innovantes comme le Citybox.

 

Ce boîtier intégré dans un candélabre peut être réglé afin d’assurer la mise en marche et l’intensité de l’éclairage. Son atout : il optimise l’éclairage la nuit afin de réduire les consommations de la collectivité. Il peut assurer d’autres usages comme la vidéo, le son ou mesurer la pollution...

 

« Le coût de l’énergie va augmenter de 30 % dans les 5 à 6 ans à venir » conclut Jean-Philippe Trin. Une raison qui explique le recours à des solutions innovantes, en termes technique (tels que le smartgrid) et contractuel que le groupe a l’intention de continuer à développer.

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

Quelques réalisations et projets en 2011

 

  • Livraison de Global Switch, le plus important Data Center réalisé en Ile-de France et signature de 2 autres contrats, l’un avec l’hébergeur Interxion et l’autre avec Equinix.

 

  •  Renouvellement de 18 contrats d’électrification rurale avec les syndicats d’électricité, dont le syndicat intercommunal d’énergie du Maine-et-Loire (entretien et éclairage public de 130 communes du département)

 

  • Création du premier réseau de quartier intelligent IssyGrid, au sein du quartier d’affaires Seine-Ouest à Issy-les-Moulineaux

 

  • Exploitation pendant 9 ans du 1er bâtiment à énergie positive français : le Green office à Meudon (siège de Stéria) avec un engagement contractuel sur les consommations et la production d’énergie

 

  •  Signature avec le conseil général du Vaucluse d’une délégation de service public pour la réalisation, le financement et l’exploitation d’un réseau numérique haut et très haut débit pour 25 ans
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

BASIK