La Société du Grand Paris attribue le dernier marché de génie-civil de la ligne 16

La Société du Grand Paris attribue le dernier marché de génie-civil de la ligne 16

La Société du Grand Paris a attribué le troisième et dernier marché de génie-civil de la ligne 16 pour la réalisation du tronçon entre la gare Clichy-Montfermeil et l’arrière-gare de Noisy-Champs.




Le groupement d’entreprises titulaire est constitué de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Metal. Le montant du marché s’élève à 325 millions d’euros (hors taxe).

 

Ce marché comprend la réalisation du tunnel de 5,5 kilomètres entre l’ouvrage de service Bel-Air, situé à Chelles, et l’arrière gare de Noisy-Champs et la construction de la gare de Chelles ainsi que de six ouvrages de service. Les travaux démarreront en septembre 2021 pour une durée de 7 ans.

 

La signature de ce troisième marché de génie civil de la ligne 16 permettra de boucler la ligne avec un objectif de mise en service amélioré à 2028 au lieu de 2030 initialement, pour le plus grand bénéfice de ce territoire de l’Est francilien et de ses habitants. » souligne Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

 

La ligne 16 au bénéfice de 800 000 habitants 

 

La ligne 16 irriguera l’Est de la Seine-Saint-Denis jusqu’à la grande couronne, en desservant les gares de Chelles et de Noisy-Champs en Seine-et-Marne. Elle comporte un tronc commun avec la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER.

 

En permettant une liaison directe vers la cité Descartes, située à Champs-sur-Marne, et les bassins d’emplois du Grand Paris, elle bénéficiera à près de 800 000 habitants. Grâce à ses nombreuses correspondances (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien), elle permettra de désenclaver des communes actuellement éloignées de tout moyen de transport lourd.

 

La ligne 16 en chiffres

 

  • 29 km de tracé
  • 10 gares dont 8 en correspondance
  • 800 000 habitants concernés et 285 000 emplois
  • 16 communes desservies dans 3 départements : Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, et Val-d’Oise
  • 200 000 trajets quotidiens

 


Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits