Gecina: baisse limitée de l'activité en 2020, recul attendu en 2021

Gecina: baisse limitée de l'activité en 2020, recul attendu en 2021

Le groupe immobilier Gecina a enregistré une baisse limitée de son activité l'an dernier, et table sur un recul en 2021 sous l'effet de cessions et de l'allongement des délais de commercialisation.




En 2020, Gecina a dégagé un bénéfice net récurrent - indicateur de référence du secteur - de 421 millions d'euros, en repli de 4% sur un an. Son chiffre d'affaires s'affiche en baisse de 2,3% (à périmètre courant), à 658 millions d'euros. La foncière met en avant son "modèle résilient face à l'épreuve du choc sanitaire", indiquant que "près de 99% des loyers de 2020 ont d'ores et déjà été encaissés" et que "le rythme de collecte au premier trimestre 2021 est normalisé".

 

Pour la seule activité bureaux, les revenus locatifs s'inscrivent en baisse de 2,7%, "une variation qui traduit l'effet des cessions d'actifs non stratégiques réalisées en 2019 et en 2020 (-31 millions d'euros)", indique le communiqué.

 

"Retour au bureau" des salariés en télétravail

 

En pleine pandémie de coronavirus, la foncière évoque également "le retour au bureau" des salariés en télétravail: "à la fin du mois de janvier, la moyenne hebdomadaire de retour au bureau était de -31% par rapport à une situation normalisée, proche du niveau atteint en septembre et octobre 2020 alors que des mesures sanitaires pourtant contraignantes sont aujourd'hui appliquées, avec notamment un couvre-feu imposé à 18h".

 

"La tendance est moins soutenue à l'étranger, notamment dans la région de Londres, où le retour au bureau est de l'ordre de -55% sur la dernière semaine de janvier", note Gecina.

 

Au titre des perspectives, le groupe envisage 2021 comme "une année de transition"."Sous l'effet des cessions réalisées en 2020 ainsi que des libérations d'actifs à fort potentiel de création de valeur destinés à être restructurés" ou encore "de l'allongement des délais de commercialisation", le groupe indique que "son résultat récurrent net part du groupe par action est attendu en baisse en 2021, et devrait être de l'ordre de 5,3 euros par action", contre 5,72 euros en 2020.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CALIDOO nativ