Colles : la technologie polyuréthane au cœur de la stratégie de Sika

Colles : la technologie polyuréthane au cœur de la stratégie de Sika

Leader sur le marché des colles à base de polyuréthane, Sika a dû anticiper la réglementation chimique Reach qui impose de nouvelles restrictions.






Sika est un groupe suisse (environ 7,31 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2020) qui compte 100 filiales, dont la France, 3e filiale en termes de marchés et de chiffre d’affaires. Quelque 1400 collaborateurs travaillent dans la filiale française qui gère 4 marques : Sika, Parex, Cégécol et Sarnafil.

 

Le groupe généraliste a développé ses marques et produits spécialisés pour accompagner la profession. « Notre approche généraliste nous est utile pour accompagner la prescription sur les gros chantiers qui gèrent des lots différents » précise Elena Neto, responsable communication.

 

De fait, la marque Sika est présente sur 8 marchés, à savoir ceux de la finition du bâtiment et mortiers, le béton, (adjuvants, fibres,…), l’étanchéité (cuvelage), la toiture (étanchéité des grandes surfaces plates), les sols industriels (sols techniques), l’industrie, le jointoiement et collage et enfin, la réparation.

 

Le marché global des mastics colles représente un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et Sika y occupe une place de leader. Les produits se divisent en 4 grandes familles selon leur composition : silicone, hybride, polyuréthane et acrylique. Ils sont traditionnellement revendus par l’ensemble des circuits de distribution, à savoir le négoce, les GSB, les quincailleries et la vente directe.

 

 

 l'une des usines Sika, numéro 1 sur le marché des colles en polyuréthane.

 

La technologie polyuréthane : 25 % des mastics colles en volume

 

La technologie polyuréthane a notamment fait l’objet de nombreux développements. Sika, demeure le numéro 1 sur ce marché des colles PU. Il faut dire que la technologie PU présente des propriétés uniques qui rendent les colles polyvalentes, sûres et innovantes. Elles s’appliquent dans différents domaines : en construction, dans le secteur naval, celui des transports ou les emballages…

 

En fait, la technologie PU dans les mastics colles représente une part de marché de 25 % en volume. Caractéristiques : ces colles PU présentent une bonne adhérence, résistent aux intempéries, la chaleur et l’humidité, l’abrasion et la déchirure. Par ailleurs, elles sont faciles à peindre, ajoute la direction marketing du groupe. Des qualités qui les distingnent des autres formulations, dont la technologie MS polymère.

 

Or, aujourd’hui, ces colles PU doivent évoluer sous l’effet de la réglementation REACH. IL s’agit d’un règlement européen en matière de substances chimiques, adopté en 2006, destiné à préserver la santé humaine et l’environnement.

 

Une teneur en diisocyanate inférieur à 0,1 %

 

Ainsi, une nouvelle technologie PU doit être utilisée pour assurer la conformité des produits à la réglementation. « La formulation PU est issue d’une réaction entre deux composants, le polyol et le diisocyanate, ce dernier étant le réactif principal. Or, la teneur en diisocyanate doit être inférieure à 0,1 % à partir du 1er janvier 2023", précise la direction marketing.

 

Si la réglementation n’est pas respectée, en clair, si le produit ne se conforme pas à la réglementation avec une teneur diminuée en diisocyanate, les professionnels auront à terme l’obligation de suivre une formation avec une certification de la Fédération européen des industriels de colles et adhésifs.

 

Le marque Sika a anticipé la réglementation en réfléchissant depuis 2016 à une nouvelle formulation PU pour ses produits. « Il s’agissait de mettre au point une technologie opérationnelle de polyuréthane plus pure dans le but de protéger la santé des professionnels avant 2023, date officielle d’application de la réglementation » dit-on chez Sika.

 

 

Lae fabricant a mis au point ses nouvelles colles à base de PU avec la technologie Pureform, qui se caractérise par des teneurs en monomères extrêmement faibles.

 

Une formule aussi performante et même améliorée

 

Le fabricant bénéficie à cet égard de plusieurs avantages : en tant que leader sur le PU, qui constitue son cœur d’activité, il a pu effectuer des recherches en amont avec ses équipes du service R&D afin de pouvoir livrer une gamme de produits en PU reformulés.

 

De fait le taux de diisocyanate libre a été divisé par trois par rapport à l’ancienne formule, grâce à l’ajout de nouveaux additifs, soulignent les équipes de Sika. La formule conserve les performances du PU, en améliorant certains points : la remise en service est notamment plus rapide.

 

« Nous avons une vitesse de polymérisation qui atteint 4 mm par 24 h, soit 7 jours pour réaliser 10 mm, avec notre technologie Pureform » reprend le service marketing de la marque. Et de souligner que la polymérisation (ou temps de séchage) est deux fois plus rapide qu’avec d’autres chimies employées de type MS Polymère/acrylique. Autres avantages cités par la marque : la meilleure durabilité, le meilleur vieillissement et la performance.

 

Une formule appliquée sur le produit Best Seller de Sika

 

La formule a donc été appliquée en 2020 sur les produits best sellers de la marque, à savoir son mastic colle tout en 1 (Sikaflex Pro-11 FC). Ce produit (1 cartouche vendue toutes les 4 secondes, dixit le fabricant) assure tous type de collages souples (en intérieur comme en extérieur), étanchéité des éléments de maçonnerie, façades, toitures, terrasse, collage d’éléments rapportés (carrelage, crédence, plinthe, détecteur de fumée, rebouchage des fissures, calfeutrement des fenêtres).

 

A noter que le fabricant lance en parallèle une gamme de 6 colles et mastics proposant une solution pour chaque spécialité de collage et jointoiement recherchée par les professionnels : Sikaflex Hig Tack (colle multi-usages), Sika 112 Crystal Clear (colle transparente), Sikabond 114 Contact (colle batiment puissante et multi-usages), et Sikabond 115 Deco fix (colle d’agencement). S’y ajoutent les colles de spécialités Sikaflex 113 Turbo et Sikaflex 117 Métal Force.

 

L’ensemble de ces produits seront disponibles chez les négociants dès la mi janvier. Une communication dédiée a été créée pour expliquer les avantages de la nouvelle formulation (notamment via un QR code sur les produit qui renverra à une page sur le site internet Sika)

 

 

 

Cartouche Sikaflex Pro 11 FC

 


Source : batirama.com/ Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits

SP 25 DQR - Machine à projeter






Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (483 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



La fabrication du bâtiment 2