3e challenge Start-up constructions Tech : 5 lauréats sélectionnés

3e challenge Start-up constructions Tech : 5 lauréats sélectionnés

Parmi les 71 start-up du bâtiment ayant présenté leurs innovations, 5 lauréats ont été sélectionnés et 3 mentions spéciales ont été décernées.






Malgré le contexte, les start-ups du bâtiment ont répondu présentes pour le 3e Challenge Start-ups Construction Tech®. Elles sont ainsi 71 à avoir concouru et à avoir présenté leurs innovations dans les secteurs du bâtiment, de la construction et de l’immobilier.

 

Les membres du jury, qui se sont réunis de manière virtuelle, ont sélectionné 5 lauréats. Et pour la première fois, 3 mentions spéciales ont été décernées. À noter que parmi ces lauréats et mentions spéciales, Rebartek AS est originaire de Norvège et Weavair du Canada.

 

Pour cette nouvelle édition, les membres du jury ont tenu à saluer « la mobilisation des start-ups qui ont présenté des dossiers de qualité et des solutions très concrètes. ». Ils ont aussi noté la présence de plus en plus importante de solutions prenant en compte les préoccupations environnementales.

 

5 lauréats sélectionnés

 

  • Art & Fact Innovation (Catégorie : Impression 3D)

 

Art & Fact Innovation conçoit des pylônes destinés à accueillir les opérateurs de téléphonie mobile, en impression 3D en béton ultra haute performance. Ces derniers sont désignés et architecturaux, et s'intègrent aux paysages. Ils sont personnalisables et adaptables, et bénéficient d'une empreinte carbone plus faible que les mâts traditionnels. Ils peuvent être végétalisés ou peints. Les partenaires de Art & Fact Innovation sont des structures spécialistes dans leur domaine : Ingénierie : Lamoureux et Ricciotti /Impression 3D : XtreeE /Montage : Freyssinet

 

 

Art & Fact Innovation Fondateur : Denis Wehrlé; Année de création : 2018 ; Site internet : www.artetfact.eu

 

  • Keyclic (Catégorie : Smart Building)

 

Keyclic est une plateforme collaborative qui simplifie la gestion d’incidents au quotidien. 100 % digitale cette plateforme permet de gérer les services post livraison d’un programme immobilier répondant à 3 enjeux majeurs de ces périodes :

 

•La clarté et la simplicité des demandes

•L'efficacité dans le traitement

•La satisfaction des clients

 

 

Keyclic. Fondateurs : Baptiste Yvenat et Julien Boyé ; Année de création : 2014 ; Site internet: https://keyclic.com/

 

  • Panga (Catégorie : Smart City)

 

Actuellement, la plupart des données sont envoyées et traitées dans le Cloud, avant d'être renvoyées et utilisées à leur point de départ : c'est ce qu'on appelle le Cloud Computing. Panga est convaincu que l'avenir de l'IoT passe par l'Edge Computing : traiter la donnée là où elle est produite. Panga développe une solution pour Smart Building et Smart City basée sur une architecture réseau locale unifiée pour les bâtiments et les quartiers, construite sur des systèmes distribués, sécurisés et résilients (Grid & Edge computing) afin de délivrer des services aux usagers.

 

 Panga. Fondateur : Patrick Simon ; Année de création : 2015 ; Site internet : www.panga.fr

 

  • Qarnot Buildings (Catégorie : Energie renouvelable)

 

Qarnot a été fondé il y a près de dix ans autour d’une idée écologique et de bon sens : valoriser la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer des bâtiments, dans une logique d’économie circulaire numérique : la chaleur, déchet des uns dans l’informatique devient la ressource précieuse des autres dans le bâtiment.

 

Ainsi, Qarnot a créé des datacenters à placer directement dans les bâtiments, sous forme de radiateurs (pour chauffer les pièces) et de chaudières (pour chauffer l'eau) pour chauffer écologiquement grâce à la chaleur dégagée par le calcul informatique. Dans cette logique d'écologie et d'économie, Qarnot a aussi développé un logiciel de gestion énergétique pour le bâtiment.

 

 

Qarnot Buildings. Fondateurs : Paul Benoit et Miroslav Sviezeny ; Année de création : 2010 ; Site internet: www.qarnot.com

 

  • Rebartek As (Catégorie : Robotique)

 

Rebartek est une startup qui conçoit et préfabrique des barres d’armatures automatiques. Rebartek est spécialisé dans le domaine de la robotique. La solution est construite en deux temps : premièrement, un robot permet de construire la structure des barres d’armatures, qui est ensuite installée sur le chantier. À défaut d’assembler chaque barre à la main, le robot peut-lui-même les assembler et construire « l’armature ».

 

Cette solution permet de gagner en temps et en main d’œuvre. La deuxième partie de la solution est un logiciel automatisé. Cela permet de personnaliser complètement les plans des structures des « armatures » et de donner les instructions au robot. Grâce à ce logiciel automatisé, Rebartek économise 20% des matériaux.

 

 

Rebartek. Fondateur : Max Trommer ; Année de création : 2018 et Site internet : https://rebartek.com/

 

Trois Mentions spéciales

 

  • Bioxegy mention spéciale « Green tech »

 

Le bio mimétisme est une approche R&D / R&I inédite qui consiste à s’inspirer de l’ingéniosité des mécanismes du vivant. Bioxegy est un bureau d’études et d’ingénierie spécialiste du bio mimétisme. Il intervient auprès de grands groupes, ETI et PME, tous secteurs confondus, en France et en Europe.

 

 

Bioxegy. Fondateurs : Sidney Rostan et Simon de Myttenaere ; Année de création : 2018 ; Site internet : https://ww.bioxegy.com/

 

  • Cueillette Urbaine mention spéciale « Agriculture urbaine »

 

Cueillette Urbaine propose la vente et l'exploitation de fermes urbaines productives et écologiques clés en main, l'installation de potagers participatifs en entreprise et l'animation d'ateliers sur la sensibilisation à l'écologie et la cuisine de saison.

 

 

Cueillette Urbaine. Fondateurs : Paul Rousselin et Pierre-Frédéric Bouvet ; Année de création : 2016 ; Site internet : www.cueilletteurbaine.com

 

  • Weavair mention spéciale « Qualité de l’air »

 

La solution de Weavair est un dispositif de capteurs intelligents, ainsi qu’un logiciel de prédiction pour les systèmes de distribution de l’air permettant de réduire le risque de transmission des maladies et participer à la baisse des coûts.

 

Weavair. Fondateur : Natalia Mykhaylova ; Année de création : 2018 ; Site internet : https://weavair.com

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (375 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique